Oléoprotéagineux
Légère baisse des cours du colza sur Euronext
Le retrait de la demande chinoise pour du soja états-unien et une série de ventes techniques sur Chicago ont constitué les principaux éléments baissiers sur le marché des oléagineux sur les sept derniers jours.
Le retrait de la demande chinoise pour du soja états-unien et une série de ventes techniques sur Chicago ont constitué les principaux éléments baissiers sur le marché des oléagineux sur les sept derniers jours.
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lmh434_colza.jpg.webp?itok=u1qBxFWJ)
Période du 8 au 15 janvier. Les cours du colza sur Euronext ont suivi la tendance imposée par ceux du soja sur Chicago, en petite baisse d’une semaine sur l’autre. Après avoir atteint un relatif haut niveau durant la semaine 2, en raison de la sécheresse qui touche le Brésil, les opérateurs ont procédé à des ventes techniques ces derniers jours, pesant sur les prix. Ensuite, des statistiques douanières chinoises ont révélé que le pays a réduit ses achats de soja états-unien de 40 % entre décembre 2017 et 2018, pour tomber à seulement 5,72 Mt, un plus bas depuis décembre 2011 ! En 2017-2018, les importations chinoises ont régressé de 7,9 %, à 88,03 Mt, d’après la même source. Le conflit commercial entre Pékin et Washington en est la principale justification. Néanmoins, l’épidémie de peste porcine africaine qui affecte les élevages chinois fait craindre une baisse de la demande des fabricants pour animaux locaux, et constitue un autre élément baissier.
Le « shutdown » aux États-Unis prive le marché de nombreuses informations, et a engendré le report à une date indéterminée de la publication du rapport mensuel de l’USDA sur l’offre et la demande mondiales. Pendant ce temps, les projections au sujet de la récolte brésilienne 2018-2019 affluent. Oil World la voit à 117,5 Mt en janvier, en repli de 5 Mt par rapport à décembre. L’analyste Safras & Mercado la projette de son côté à 115,72 Mt, contre 122 Mt en novembre. Ainsi, alors que le marché tablait il y a deux mois sur une moisson brésilienne à plus de 120 Mt, voire 130 Mt pour les plus optimistes, le consensus du marché tourne autour des 115-118 Mt aujourd’hui. Sur le marché français, les vendeurs locaux font face à la concurrence étrangère en colza. L’Europe de l’Est, et surtout l’Ukraine, a bénéficié d’une bonne récolte, et les importations françaises progressent d’un an sur l’autre. En tournesol, les cotations de la graine standard sont stationnaires, alors que ceux de la qualité oléique poursuivent leur ascension, toujours en raison d’une bonne demande.
Regain d’intérêt pour le tourteau de colza
En tourteaux, les cours du soja sont en repli d’une semaine sur l’autre, suivant l’évolution baissière de la graine de soja sur Chicago. Les fabricants d’aliments bretons continuent de faire quelques achats sur le rapproché. En colza, ces mêmes demandeurs se couvrent de nouveau, le produit regagnant en compétitivité avec la baisse des prix observée ces derniers jours. En tournesol, les consommateurs bretons prêtent l’oreille, sans pour le moment passer à l’action.