Léger rebond des cours du sucre, le cacao se tasse
Le cours du sucre s’est très légèrement relevé avant le week-end alors qu’il est confronté depuis plusieurs mois à une baisse constante, due à une production abondante. Certains investisseurs s’interrogent sur un éventuel épisode sec au Brésil qui pourrait arrêter ou inverser la tendance. Cependant, ces conditions climatiques défavorables devront persister un certain temps pour qu’il y ait une révision à la baisse des récoltes. En outre, le prix de l’éthanol est tombé à 65 % de celui du carburant conventionnel, le repli des cours du sucre entraînant un effritement de ceux de l’éthanol. Et ce ratio est attendu à 62 % d’ici à la fin du mois de mai, son plus bas niveau depuis 2015. La chute des prix du sucre a provoqué un déplacement marqué de la transformation de canne à sucre en éthanol, qui devrait persister, diminuant d’autant l’offre de sucre sur le marché.
Les cours du café sont restés sous pression alors que le dollar a continué de se renforcer. Depuis plusieurs mois, les cours doivent affronter des prévisions de récoltes abondantes au Brésil. Le marché souffre d’un manque de fondamentaux haussiers et d’actualités rassurantes sur l’avenir des cours, estime une partie du secteur.
Les cours du cacao ont baissé la semaine dernière du fait de pluies dans certaines parties d’Afrique de l’Ouest qui ont amélioré les conditions de croissance. Les conditions météorologiques restent toutefois trop sèches en Côte d’Ivoire bien que les chiffres de la production soient toujours positifs.