Aller au contenu principal

Le sucre remonte, le café et le cacao à la peine

Le cours du sucre s’est inscrit en léger retrait en début de semaine dernière, mais s’est repris après la publication des données de l’Association brésilienne de l’industrie de la canne à sucre (Unica) sur la récolte pour la première quinzaine de juin. Selon l’Unica, la production de sucre de la région Centre-Sud s’est établie à 1,98 million de tonnes sur la première quinzaine de juin, contre 2,39 millions sur la même période l’année précédente. Les données de l’Unica confirment que les producteurs ont privilégié l’éthanol au sucre, pour profiter de la hausse des prix de l’essence alors que le sucre, au contraire, est en berne.

Le café a reculé sur la semaine, particulièrement dans le cas du robusta. La récolte brésilienne a commencé, un moment important pour le marché puisque le Brésil est le premier producteur mondial d’arabica et un producteur important de robusta. Le robusta qui est récolté va arriver plus vite sur le marché pour des raisons comptables, or la demande occidentale est en berne pendant l’été. Néanmoins, si les marchés d’Europe et d’Amérique du Nord sont matures, il y a un potentiel de croissance en Asie du Sud et du Sud-Est. Les barrages culturels seront toutefois nombreux dans ces régions, où la boisson traditionnelle reste le thé.

Les prix du cacao se sont inscrits en léger retrait sur la semaine. Les marchés sont plutôt en berne à moyen terme, car la météo semble plutôt bonne en Afrique de l’Ouest, principale région de production du cacao. La semaine précédente, de violentes inondations avaient paralysé Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, premier exportateur mondial. À plus long terme, ces intempéries ont au moins humidifié la terre, ce qui était essentiel pour que la récolte de 2018-2019 soit un succès.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio