Aller au contenu principal

Le sucre et le café plombés par le réal, le cacao stable

© alexmorales - Fotolia

Le café et le sucre ont souffert de la faiblesse du réal brésilien, tandis que le cacao est resté stable. Des analystes ont par ailleurs souligné qu’avec un jour férié mercredi pour la fête nationale américaine, les volumes sont restés limités sur la semaine, exacerbant parfois les mouvements des prix.

Le robusta a touché vendredi 1 610 $/t à Londres, à son plus bas depuis plus de deux ans, tandis que l’arabica coté à New York a plongé le même jour à son plus bas depuis quatre ans et demi, à 107,20 cents la livre. Les prix restent sous pression face à la faiblesse de la monnaie brésilienne. Alors que le Brésil a commencé sa récolte, la faiblesse du réal face au dollar (environ -1,4 % sur la semaine et -5,5 % sur le mois) incite les agriculteurs à vendre ce qui pèse sur le marché. En revanche, selon certains analystes, si la production du Brésil est attendue en hausse, cela ne concerne que le robusta, la récolte d’arabica n’ayant pas vraiment commencé.

La dépréciation du real a également entraîné un accès de faiblesse pour le sucre. Le marché se prépare à un surplus de l’offre cette année. Malgré une production brésilienne en baisse, une hausse des récoltes se dessine en Inde, dans l’Union européenne et en Thaïlande. À cela s’ajoutent les tensions commerciales et les mesures protectionnistes, qui pèsent sur le moral des investisseurs.

Les prix du cacao sont pour leur part restés stables, dans un marché calme. Les vacances d’été commencent et il va falloir s’attendre à des séances indécises et des volumes réduits jugent certains opérateurs, selon qui, la situation politique en Côte d’Ivoire sera néanmoins à surveiller de près.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio