Aller au contenu principal

Le sucre baisse, le café stagne, la hausse du cacao inquiète

© Gutner archives

Le sucre blanc a touché son plus bas depuis plus de neuf ans mercredi, à 311,40 $/t de sucre blanc à Londres. Les marchés se focalisent sur l’Inde, dont les prévisions de production ont été revues à la hausse à plusieurs reprises. Le pays devrait devenir exportateur net, contre importateur net la saison passée. Au Brésil, l’Union brésilienne de l’industrie de canne à sucre a fait état d’une hausse de la récolte de canne, même si la production de sucre est stable par rapport à l’année précédente. Les raffineurs brésiliens de canne à sucre transforment leur matière première en éthanol du fait de la faiblesse des prix.

La tonne de robusta s’est ressaisie mardi avant d’effacer une partie de ses gains sur la semaine, tandis que l’arabica a également repris un peu de valeur. Le marché est divisé sur les perspectives de la récolte 2017-2018, même si la plupart des acteurs tablent sur un surplus de l’offre. Les investisseurs semblent laisser de côté le fait que, même avec deux années de surplus, les stocks mondiaux ne seront pas très élevés.

Jeudi, le cacao a repoussé ses récents sommets en s’échangeant pour 1 907 £/t à Londres, à son plus haut depuis près de deux ans, et à 2 943 $/t à New York, à son plus haut depuis 15 mois. Les récoltes vont bientôt commencer. Les prix sont plus élevés aux États-Unis qu’en Europe car le cacao disponible provient du Cameroun, un producteur peu prisé des raffineries européennes. À plus long terme, alors que la demande est repartie à la hausse en Asie et en Europe, il n’y a aucun signe de hausse de la production, donc le marché pourrait être en déficit. La demande de chocolat a été particulièrement élevée dans l’hémisphère Nord en raison d’un hiver rude, et du cacao peu coûteux. Les paris trop nombreux des marchés financiers rendent le cacao extrêmement vulnérable à des prises de profits.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio