Aller au contenu principal

Le remède anti-déprime

Tensions géopolitiques mondiales, marasme politique en France, rentrée scolaire chaotique, scandale littéraire… Les Français ont le moral dans les chaussettes et l'ambiance délétère de cette fin d'été ressurgit sur leur consommation. En août, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future mesurée par l'Insee a reculé de 2 points. En parallèle, le panéliste Nielsen Trends a enregistré un recul des achats de produits de grande consommation et du frais libre-service de 0,8 % par rapport à l'année précédente sur la période allant de mi-juillet à mi-août. « Aujourd'hui, les gens comptent leurs sous en fin de mois et font des enveloppes. Alors que la consommation a tenu jusqu'au printemps, je m'inquiète du retournement opéré cet été. La consommation courante a baissé en volume et en valeur, juillet a été mauvais et août aussi. Je n'ai jamais vu ça ! », a déclaré la semaine dernière Michel-Édouard Leclerc de retour de vacances (et donc dans les médias !) au micro d'Europe 1. Et ce « malgré la baisse des prix », a-t-il reconnu. Sans surprise, le distributeur y voit les conséquences de la baisse du pouvoir d'achat des Français (qu'il estime à 3,6 % ces trois dernières années). Et réaffirme plus que jamais sa volonté de renforcer sa politique en faveur des prix bas. Un entêtement d'autant plus contestable qu'il reconnaît lui-même que les prix bas ne suffisent plus. Le panéliste Iri observe la poursuite d'une montée en gamme des achats alimentaires des Français (avec des prix d'achat en hausse de 0,9 % des achats alimentaires malgré une déflation de 0,6 %). En parallèle, le taux d'épargne dans l'Hexagone n'a jamais été aussi haut depuis 2009 (15,9 % au premier trimestre 2014). Plutôt que de poursuivre dans un cycle de déflation néfaste aux opérateurs, ne faudrait-il pas plutôt redonner le moral aux Français. Et quoi de mieux qu'un bon repas pour mettre du baume au cœur ? Plutôt que de communiquer uniquement sur les prix, la filière agroalimentaire (distribution comprise) a tout à gagner à remettre en avant le plaisir, le goût, l'innovation et la praticité qu'elle offre aux consommateurs.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio