Aller au contenu principal

Le prix du porc se stabilise après les fériés

Si les prix du porc se stabilisent en Europe, on peut néanmoins noter un changement de tendance du rapport offre/demande possible d'ici la fin de l'année, selon le dernier rapport de la Rabobank.

graphique du prix du porc en Allemagne
Evolution du prix du porc en Allemagne
© Les Marchés

Après s’être tassée lundi, la cotation du porc 56 TMP s’est stabilisée jeudi à Plérin sous l’effet d’une demande un peu plus dynamique de la part des abattoirs qui profitent de l’arrivée du soleil et donc d’un regain de consommation lié aux barbecues. A 2,003 €/kg, le prix du porc à Plérin se situe 7 % sous son haut niveau de l'an dernier, mais dépasse encore largement ses niveaux des années précédentes.  Dans le reste de l’UE, le marché est stable. Car si l’offre est limitée et la demande des abattoirs globalement bien présente, la question de la revalorisation des prix reste assez complexe à résoudre dans un paysage économique qui n’est toujours pas épargné par l’inflation.

Le cheptel porcin mondial arrête de baisser

Au niveau mondial il semble que la baisse des cheptels de truies semble près de s’arrêter, selon les constatations de la Rabobank pour laquelle l’offre et la demande serait en train de s’équilibrer. Si dans les prochains mois l’offre devrait rester réduite, elle pourrait ensuite renouer avec la croissance, notamment grâce à la baisse des prix de l’aliment, d’autant plus que la consommation ne faiblit pas.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio