Cotation
Le prix du porc progresse doucement en France, recule en Allemagne
La hausse du prix du porc montre des signes d’essoufflement en France. Avec une demande toujours en baisse, il a fléchi en Allemagne.
La hausse du prix du porc montre des signes d’essoufflement en France. Avec une demande toujours en baisse, il a fléchi en Allemagne.
Le prix du porc a augmenté de façon plus modérée à Plérin cette semaine. Au total, il a progressé de 0,4 centime. Il s’agit “d’une quasi-stabilisation du prix”, a informé le Marché du porc breton (MPB). “Les prix stagnent presque car les abattoirs sont en demande de porc”, a ajouté le MPB. L’offre est plus élevée que cet été car les températures ont nettement baissé. En revanche, elle reste inférieure en comparaison à la même période de 2021, comme l’illustre la baisse de 4 % des abattages.
Une nouvelle baisse de l’offre en Allemagne
En Allemagne, en revanche, le cours du porc a fléchi de plusieurs centimes. En effet, la demande est encore plus calme que les semaines précédentes. Les impulsions manquent. Le 3 octobre, les Allemands s’apprêtent à célébrer le jour de l’Unité. L’arrivée de cette fête nationale, jour férié, va réduire l’activité des abattoirs d’une journée. “La pression sur le prix du porc était assez forte en Allemagne. Les entreprises qui souhaitaient baisser les prix dans le pays durement frappé par l’inflation ont bénéficié du calendrier”, a expliqué le MPB. En rayon, les quelques baisses ne stimulent pas vraiment le commerce de l’ensemble de la gamme de produits en viande de porc. Du côté de l’offre, les volumes ont légèrement augmenté. Toutefois, ils restent à un niveau plutôt bas par rapport à l’année précédente.