Le prix du maïs au plus bas en trois ans
Alors que l'USDA a relevé ses prévisions de production mondiale de maïs, les cours de la céréale atteignent un plus bas en trois ans.
Alors que l'USDA a relevé ses prévisions de production mondiale de maïs, les cours de la céréale atteignent un plus bas en trois ans.
Avec Agra
Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a relevé, le 12 janvier ses prévisions de récolte mondiale de maïs pour la campagne en cours, entraînant un décrochage des cours, au plus bas depuis trois ans. L'USDA, dans la dernière édition de son rapport mensuel WASDE, voit désormais la production du grain jaune atteindre 947 millions de tonnes, contre 945 jusqu'ici. Ce relèvement est principalement le fait d'un bond des estimations pour les États-Unis, dont la récolte a été réévaluée de 2,7 millions de tonnes, grâce à un rendement record de 11,1 tonnes à l'hectare (+2% sur un an).
Lire aussi : Cours des matières premières agricoles : 24 cotations à surveiller en 2024
Ce changement fait plus que compenser l'abaissement de 2 millions de tonnes des projections de production au Brésil. Dans la foulée de la publication du rapport, le cours du contrat de référence du maïs américain s'est replié jusqu'à 4,41 dollars le boisseau (environ 25 kg), une première depuis décembre 2020. Autre élément négatif pour les cours, l'USDA a considérablement rehaussé son estimation de récolte chinoise, désormais supérieure de 11,8 millions de tonnes au chiffre publié en décembre. L'USDA a également rehaussé sa projection de rendement pour le soja américain, ce qui mènerait à une récolte supérieure de près d'un million de tonnes aux précédentes prévisions.