"Le prix de la viande de lapin française est en moyenne 40% plus cher que la chinoise”
Face à un lapin chinois, moins cher et qui progresse en restauration hors domicile, certains acteurs de la filière proposent des initiatives.
Face à un lapin chinois, moins cher et qui progresse en restauration hors domicile, certains acteurs de la filière proposent des initiatives.
"Le prix de la viande de lapin française est en moyenne 40% plus cher que la chinoise”, nous a indique Matthieu Loeul, président du directoire de Loeul & Piriot. “L’origine France est plus onéreuse, notamment en raison du coût de la main d’œuvre, des matières premières et de l’énergie plus élevée qu’en Chine”, ajoute-t-il. Résultat, on retrouve massivement ce produit en restauration hors domicile alors que dans le même temps, les acteurs de la filière misent sur ce débouché pour relancer la consommation de la viande de lapin. “Près de 67% des volumes sont consommés en restauration collective contre 33% en restauration commerciale”, estime Matthieu Loeul.
Lire aussi : Lapin : la restauration à la rescousse de la filière ?
Afficher l’origine de la viande de lapin en restauration
“Pour soutenir la filière française, il faut miser sur l’origine France. Elle met notamment en valeur le bien-être animal, la traçabilité”, a expliqué le président du directoire de Loeul & Piriot. Dans cette optique, “il est aussi important de respecter l’étiquetage en restauration. Ce n’est pas toujours affiché. Les consommateurs ne savent pas forcément qu’ils consomment du lapin chinois”.