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Le premier critère d’achat pour la viande ? Le prix !

Le local, le bien-être animal, l'environnement, ces critères perdent du terrain en contexte d’inflation. Pour les consommateurs, le prix est remonté en tête des critères d’achat pour la viande.

Les Français s'occupent plus du prix que du bien-être animal lors de l'achat de viande
© Cindie Hansen

Pour 57 % des Français, le premier critère d’achat pour la viande est le prix, selon les résultats d’une étude Toluna Harris Interactive pour le Réseau Action Climat 1 . C’est 10 points de plus qu’en 2021, reflet du contexte inflationniste et du retour à la normale post-Covid. Le goût reste incontournable, c’est un critère pour 54 % des Français, stable sur deux ans, mais la provenance perd du terrain, elle compte pour 51 % des consommateurs contre 58 % il y a deux ans. Parmi les critères pris en compte par moins de la moitié des sondés, le bien-être animal (41 %, -2 % en deux ans), le label (33 %, - 3 % en deux ans). La plus forte baisse est accusée par le critère « juste rémunération des producteurs » qui n’est plus pris en compte que par 24 % des Français contre 34 % en 2021. On peut néanmoins retenir que 44% des Français citent au moins un critère écologique parmi les principaux critères d’achat de viande.

6 Français sur 10 ont diminué leur consommation de viande en 3 ans

57 % des sondés déclarent consommer moins de viande qu’il y a trois ans, dont 23 % « beaucoup moins ». Ce sont surtout les femmes qui ont réduit leur consommation puisqu’elles sont 68 % dans ce cas. Si les Français mangent moins de viande, c’est davantage pour des raisons économiques (58 % de ceux qui ont baissé leur consommation), que pour leur santé (37 %), le bien-être animal (35 %) et parce qu’ils pensent que la viande est mauvaise pour l’environnement (35 %). L’argument prix a bondi de 25 points par rapport à 2021 ! Au total, 34% des Français qui indiquent à avoir réduit leur consommation de viande au cours des 3 dernières années s’inscrivent dans un objectif de long terme, souhaitant encore réduire leur consommation à l’avenir, toujours pour des raisons économiques alors qu’auparavant la motivation à la la baisse était avant tout liée à la santé ou l’environnement.

1 : Enquête réalisée en ligne du 10 au 14 mars 2023 sur un échantillon de 1 078 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e). Les évolutions sont présentées par rapport à la première vague du baromètre, réalisée du 16 au 18 février 2021

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