Aller au contenu principal

Le Potager du Roi devient « site remarquable du goût »

Qui sait que le Potager du Roi, qui dépend du château de Versailles, vend chaque année plus de 30 tonnes de légumes et 50 tonnes de fruits ? Il est devenu officiellement membre des « sites remarquables du goût », association qui rassemble une centaine de localités, de Saint-Nectaire aux marais salants de Guérande et vise à valoriser le patrimoine culturel et culinaire local ainsi qu'améliorer l'accueil du public. Le célèbre potager du château du Roi Soleil, créé par Jean-Baptiste Laquintinie, créateur et directeur des « jardins fruitiers et potagers des maisons royales » en 1670, n'a pas beaucoup changé de l'objet initial ordonné par Louis XIV : développer les cultures, inventer de nouvelles espèces, améliorer le goût, l'aspect, la précocité des productions. Depuis 1976, il est passé sous la responsabilité de l'École Nationale Supérieure du Paysage. C'est à ce titre que le représentant du bureau des paysages au ministère de l'Écologie, qui examine les candidatures par la Commission d'agrément des sites remarquables du goût, s'est arrêté sur le dossier. « L'objectif, c'est de revenir sur l'histoire liée au produit emblématique du site et montrer les traces laissées par la production, la transformation et la conservation de ce produit dans le paysage, » s'émeut Charles Perraud, président des Sites remarquables du goût. C'est dans ce cadre qu'en 2008, en partenariat avec la ville de Versailles et avec le Potager du Roi, l'association nationale des Sites Remarquables du Goût va organiser « Goût du paysage », les 4 et 5 octobre en commun avec l'École nationale supérieure du paysage. Des parcours théâtraux sont prévus. Des tentes seront dressées par familles de produits des « sites remarquables » qui feront déguster et vendre des produits de plus de 20 sites différents.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio