Le porc français fait de la résistance
Porc : La forte baisse allemande n’a pas eu raison de la stabilité du prix de base 56 TMP. Hier, à Plérin, le maintien est resté de mise, dans un contexte de marché toujours proche de l’équilibre malgré un commerce ralenti en cette veille de période festive. Avec des produits festifs tenant le haut du pavé, la demande est calme et l’activité de la semaine est estimée en baisse de près de 15 %, selon Plérin, qui souligne aussi l’influence négative sur la demande des « difficultés financières d’un grand groupe de salaison ».
Porcelet : Dans un contexte de marché du porc charcutier toujours fluide, et qui ne devrait pas s’alourdir à court terme en l’absence de jour chômé, le climat reste serein sur le marché des porcelets. La demande demeure régulière — bien que plus calme en ces semaines de fêtes —, pour une offre mesurée. Les cours sont aisément reconduits voire se raffermissent.
Découpe : Semaine de pause en vue pour le porc français. Les fêtes sont la période la moins propice à la consommation mais ne devraient pas trop perturber le commerce cette année, le calendrier pouvant limiter le nombre de repas festifs. À l’export, la trêve est de mise jusqu’en janvier. L’abattage découpe se prépare à une activité calme mais néanmoins régulière et qui pourrait rapidement reprendre de la vigueur.