Le poisson consommé en France est très majoritairement pêché
La consommation de poisson en France est issue à 70 % de la pêche et à 30 % de l’aquaculture, selon des chiffres communiqués par France Filière pêche (FFP), association de promotion des produits de la pêche française. C’est une particularité alors qu’au niveau mondial on mange plus de poisson issu de l’aquaculture que de la pêche depuis 2014. Elle est notamment due à la nature des produits consommés en France, en particulier le colin d’Alaska ou le thon en boîte. La pêche française a redressé son chiffre d’affaires ces dernières années, selon FranceAgriMer. Celui-ci a ainsi augmenté entre 2013 et 2015, avant de se maintenir en 2016, à 644 millions d’euros, notamment grâce à l’augmentation des prix, les volumes accusant une légère baisse. Pour soutenir cette dynamique, FFP va lancer prochainement une campagne de communication destinée à promouvoir le poisson collecté par les pêcheurs français réunis sous le label Pavillon France. L’association fait valoir son soutien à la modernisation des bateaux, notamment pour les équiper de moteurs qui consomment moins d’énergie, ou à des études pour déterminer l’état de la ressource.