Aller au contenu principal

Le plaisir plus fort que la santé ?

« La stratégie du groupe repose sur le développement de produits à forte composante nutrition-santé », affirmait Danone dans son rapport 2009. Un an plus tard, cette stratégie vacille. Le groupe vient d’annoncer qu’il renonçait à introduire en France Densia, un yaourt censé aider à garder des os solides grâce à sa composition riche en calcium et en vitamine D. Les tests pratiqués à Brive-la-Gaillarde auraient mis en avant le peu d’intérêt pour ce type de produits de la part des Français, déjà grands consommateurs de produits laitiers frais. En mars 2009, le groupe avait déjà dû avouer l’échec d’Essensis, un yaourt aux supposées vertus cosmétiques. Erreur marketing ? Résistance des Français aux arguments de l’alimentation « santé » ? Ou effets collatéraux d’une législation européenne devenue très stricte sur les allégations nutritionnelles et de santé ? Alors que ces produits se vendent en Espagne et en Italie, Danone observe discrètement en France un revirement stratégique vers le marketing « plaisir », avec le lancement du yaourt Fantasia et le récent rachat des smoothies Immedia. Dans les instances dirigeantes du groupe, regrette-t-on aujourd’hui d’avoir cédé des activités plus « gourmandes », comme Lu ? Son nouveau propriétaire Kraft revendique sans complexe sa première position mondiale sur le marché du grignotage, depuis le rachat de Cadbury. « Un secteur à forte croissance et à fortes marges » qui représente plus de la moitié de ses ventes. Plus simple, plus facilement vérifiable que les promesses santé, la promesse de plaisir semble moins prêter à la suspicion des consommateurs. Tant que le législateur ne décide pas de taxer ces produits « ouvertement » de grignotage, la stratégie du Kraft pourrait s’avérer plus payante que celle de Danone.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio