Aller au contenu principal

Le Petit Béret se prépare à exporter sa boisson sans alcool

Fathi Benni, cofondateur du Petit Béret.
© DR

La première boisson de cépages, sans alcool et sans fermentation alcoolique, compte bien partir à l’assaut de marchés étrangers. Elle récolte actuellement les financements nécessaires.

Start-up fondée en 2015 à Béziers, Le Petit Béret espère pouvoir lever des fonds début juin pour financer son développement à l’étranger et recruter. Fathi Benni, cocréateur de l’entreprise, compte récolter 700 000 € d’investisseurs, de business angels et de Bpifrance. Diplômé d’une école de commerce avec une spécialisation à Montpellier SupAgro, après avoir travaillé chez Mondelez, Fathi Benni a fondé Le Petit Béret avec son frère Rachid, ingénieur des Mines d’Alès, auxquels s’est associé Dominique Laporte, meilleur sommelier de France en 2004. Leur idée : proposer une alternative aux sodas pour ceux qui ne boivent pas d’alcool.

Le Petit Béret se met en relation avec de nombreux organismes de recherche, les principaux étant le CTCPA d’Avignon et l’Inra pour mettre au point une nouvelle technologie et un procédé « dont chaque étape est protégée », souligne Fathi Benni. « Nous sommes les premiers à faire une boisson issue de vignes à 0,0 % d'alcool (contrairement aux vins désalcoolisés qui présentent toujours des traces d’alcool, ndlr) et sans fermentation », poursuit-il. Et de mettre en avant son très faible taux de sucre.

Lauréate du concours Agropole 2016, la start-up a pu tester trois produits (un rouge, un blanc, un rosé) chez neuf hypermarchés Carrefour du Languedoc-Roussillon en 2016. « 20 000 bouteilles ont été commercialisées », souligne Fathi Benni. En 2017, la commercialisation s’étend à Système U et Auchan, avec des référencements nationaux, « on espère passer à 100 000 bouteilles », avance-t-il. Dès la levée de fonds effectuée, la start-up se lancera à l’assaut de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Afrique, et déploiera de nouveaux produits (2 « muscatés » et 2 « pétillants »), d'autres innovations étant en préparation.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio