Aller au contenu principal

Réglementation
Le Parlement européen interdit les plastiques jetables dès 2021

Mercredi 27 mars, le Parlement européen a approuvé une nouvelle législation interdisant les produits plastiques à usage unique tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Les députés ont approuvé l’accord conclu avec les ministres de l’Union européenne par 560 voix pour, 35 contre et 28 abstentions. Parmi les produits interdits dans l’Union européenne à partir de 2021 on peut citer : les couverts à usage unique (fourchettes, couteaux, cuillères et baguettes), assiettes en plastique à usage unique, pailles en plastique, et les récipients en plastiques oxo-dégradables pour aliments et les gobelets en polystyrène expansé. Les Etats membres devront par ailleurs atteindre un objectif de collecte de 90% pour les bouteilles en plastique d’ici 2029, et les bouteilles en plastique devront être composées d’au moins 25% de contenu recyclé d’ici 2025, et 30% d’ici 2030. « Cette législation permettra de réduire la facture des dégâts environnementaux de 22 milliards d’euros, soit le coût de la pollution aux plastiques en Europe jusqu’en 2030. L’Europe a maintenant un modèle législatif à défendre législatif et à promouvoir au niveau international tant l’enjeu de la pollution marine liée aux plastiques est global », a déclaré l’eurodéputée en charge du dossier Frédérique Ries. D’après la Commission européenne, plus de 80% des déchets marins sont des plastiques.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio