Aller au contenu principal

LME, Egalim… De quoi parle-t-on ?
Le millefeuille législatif des négociations commerciales

Galland, Duteil, Chatel, LME, Egalim… Toutes ces lois ont à leur manière apporter des modifications au titre IV du Code du commerce qui régit les négociations commerciales. Explications de Nicolas Genty, avocat, associé fondateur du cabinet Loi & Stratégies.

Nicolas Genty, associé fondateur du cabinet Loi & Stratégies. © Loi & Stratégies
Nicolas Genty, associé fondateur du cabinet Loi & Stratégies.
© Loi & Stratégies

La loi de modernisation de l’économie (LME) et la loi Egalim sont deux des plus importantes lois, à cette date, qui ont voulu apporter davantage d’équilibre dans les relations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs. « Ces lois, et les précédentes, les lois Galland, Duteil, Chatel, modifient systématiquement le Code de commerce », explique Nicolas Genty, avocat, associé fondateur du cabinet Loi & Stratégies. « La loi Galland a renforcé l’inflation en empêchant la réintégration des marges arrière dans le seuil de revente à perte. Les lois Duteil et Chatel ont transformé le seuil de revente à perte, et la LME a libéralisé les négociations avec la fin de la discrimination notamment tarifaire. Et puis, la loi Egalim a voulu limiter cette libéralisation », détaille-t-il.

Se référer au Code du commerce

La loi Egalim est venue modifier le Code rural avec la volonté de construire une marche en avant du prix. Cette loi a également autorisé le gouvernement à prendre des ordonnances, notamment celle d’avril 2019 sur l’introduction des indicateurs de coûts de production au sein des CGV et des conventions écrites.

Parler de la LME ou de la loi Egalim peut créer certaines confusions

« Cette obligation est aujourd’hui inscrite à l’article L.441-3 du Code de commerce. Le gouvernement, toujours dans le cadre de l’habilitation donnée par la loi Egalim, a pris d’autres ordonnances comme celle relative à la hausse du seuil de revente à perte et l’encadrement des promotions en valeur et en volume, qui n’est pas intégré au Code de commerce, car il s’agit d’un texte temporaire », ajoute Nicolas Genty.

Finalement, c’est bien au sein du Code du commerce que l’on trouve la quasi-totalité des textes spécifiques aux négociations commerciales. « Parler de la LME ou de la loi Egalim peut créer certaines confusions, et il est préférable de faire référence aux articles précis du Code de commerce », précise-t-il.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio