Aller au contenu principal

LME, Egalim… De quoi parle-t-on ?
Le millefeuille législatif des négociations commerciales

Galland, Duteil, Chatel, LME, Egalim… Toutes ces lois ont à leur manière apporter des modifications au titre IV du Code du commerce qui régit les négociations commerciales. Explications de Nicolas Genty, avocat, associé fondateur du cabinet Loi & Stratégies.

Nicolas Genty, associé fondateur du cabinet Loi & Stratégies. © Loi & Stratégies
Nicolas Genty, associé fondateur du cabinet Loi & Stratégies.
© Loi & Stratégies

La loi de modernisation de l’économie (LME) et la loi Egalim sont deux des plus importantes lois, à cette date, qui ont voulu apporter davantage d’équilibre dans les relations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs. « Ces lois, et les précédentes, les lois Galland, Duteil, Chatel, modifient systématiquement le Code de commerce », explique Nicolas Genty, avocat, associé fondateur du cabinet Loi & Stratégies. « La loi Galland a renforcé l’inflation en empêchant la réintégration des marges arrière dans le seuil de revente à perte. Les lois Duteil et Chatel ont transformé le seuil de revente à perte, et la LME a libéralisé les négociations avec la fin de la discrimination notamment tarifaire. Et puis, la loi Egalim a voulu limiter cette libéralisation », détaille-t-il.

Se référer au Code du commerce

La loi Egalim est venue modifier le Code rural avec la volonté de construire une marche en avant du prix. Cette loi a également autorisé le gouvernement à prendre des ordonnances, notamment celle d’avril 2019 sur l’introduction des indicateurs de coûts de production au sein des CGV et des conventions écrites.

Parler de la LME ou de la loi Egalim peut créer certaines confusions

« Cette obligation est aujourd’hui inscrite à l’article L.441-3 du Code de commerce. Le gouvernement, toujours dans le cadre de l’habilitation donnée par la loi Egalim, a pris d’autres ordonnances comme celle relative à la hausse du seuil de revente à perte et l’encadrement des promotions en valeur et en volume, qui n’est pas intégré au Code de commerce, car il s’agit d’un texte temporaire », ajoute Nicolas Genty.

Finalement, c’est bien au sein du Code du commerce que l’on trouve la quasi-totalité des textes spécifiques aux négociations commerciales. « Parler de la LME ou de la loi Egalim peut créer certaines confusions, et il est préférable de faire référence aux articles précis du Code de commerce », précise-t-il.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio