Aller au contenu principal

En faveur d’un approvisionnement de proximité et de qualité
Le Maine-et-Loire se dote d’une charte alimentaire

Signature des membres fondateurs de la charte le 29 mai dernier.
© Maine-et-Loire

Le 29 mai dernier, l’Etat, le Département de Maine-et-Loire, la Chambre d’agriculture et l’association des Maires de Maine-et-Loire ont signé officiellement la nouvelle charte alimentaire en faveur de l’approvisionnement de proximité et de qualité dans la restauration collective. « Elle a vocation à promouvoir et encourager le déploiement de moyens humains et financiers pour introduire toujours plus de denrées issues de productions locales, sous signe d’origine et de qualité », indique le département dans un communiqué. Elle encourage la structuration de l’offre locale, l’organisation et la mutualisation de la logistique, l’achat de produits de proximité et de qualité, l’innovation en matière de pratique de cuisine, le développement d’une approche territoriale et une meilleure connaissance des approvisionnements et de leurs effets. Cette charte est assortie d’un guide de bonnes pratiques qui offre des outils, met en avant des réseaux d’acteurs et les expériences réussies. L’objectif du département est de passer à 50% de produits durables, locaux et de qualité dans les assiettes des établissements scolaires et pour personnes âgées d’ici à 2022, comme le prévoit la loi Alimentation. A l’occasion de cette signature, la vice-présidente du conseil départemental, Régine Brichet, a souligné l’implication de la collectivité en matière de produits locaux, de fait-maison et de lutte contre le gaspillage. Elle a notamment indiqué que certains collèges peuvent se targuer d’atteindre une part entre 70 et 80% de produits locaux dans leurs menus.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio