Le groupe Hefed fournit l'industrie avec Épicéa

> Olivier Hennel, président de la société nouvellement nommée Hefed (ex-Success).
Il fallait s'arrêter sur le stand d'Épicéa au salon Europack Euromanut CFIA de Lyon ce mois-ci pour noter que le spécialiste des mélanges d'herbes aromatiques du Nord appartient désormais au groupe de La Bovida. Sur place, Olivier Hennel, président de la société mère Success, précisait volontiers que celle-ci a été rebaptisée Hefed, composé de « he » pour « Hennel », nom des fondateurs, et « fed » pour « fédération». Car son ambition est de fédérer des entreprises pour faire de Hefed « le groupe partenaire des activités culinaires ». Épicéa n'est pas une très grande entreprise, elle frise les 6 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie trente-sept personnes, dont un conseiller culinaire, mais ses processus appliquent la démarche HACCP et elle est certifiée IFS.
Sa particularité est d'être présente sur trois marchés : l'industrie, avec des mélanges fonctionnels et aromatiques, bases culinaires, arômes et produits spécifiques (halal, bio) ; la grande distribution avec ses marques Épicéa, Délicéa ou marques de distributeurs de mélanges d'épices, de champignons déshydratés et autres produits d'épicerie, et enfin, la restauration avec des aides culi-naires, produits diététiques et autres. Épicéa vend dans la France entière et « exporte son savoir-faire en Belgique, Royaume-Uni, Italie et Roumanie », informe son site Internet, qui mentionne aussi quelques clients beaucoup plus lointains.
Capacités augmentéesDirigeant d'Épicéa depuis 2007, Nicolas Tertrais voulait s'adosser à un groupe pour développer des synergies à l'achat et à la vente, et l'aider dans l'expansion de son outil de production. Celui-ci comprend en particulier six ateliers équipés de mélangeurs de 20 kilogrammes à 2 tonnes, rassemblant 3 000 tonnes de capacité annuelle de production. « La difficulté était de trouver une société intéressée à la fois par les trois réseaux de distribution. C'était le cas de La Bovida », commente Patrick Vollekindt, conseiller d'Eurallia Finance à Rennes qui a accompagné l'opération.
L'ex-société Success emploie un peu plus de cinq cents salariés et réalise près de 90 millions d'euros de chiffre d'affaires. Ses filiales sont : La Bovida, équipement et fournitures des métiers de bouche et collectivités, épices et aromatisation ; Taurus, ingéniering ; Maes, équipements et fournitures des commerces et services ; Erco, installateur de grandes cuisines ; Épicuria, vente à distance ; Épicéa, épices et aromatisation ; Nagot Busignies, épices, équipements des métiers de bouche ; Bovidis, aide aux entrepreneurs.
Olivier Hennel acquiert avec Épicéa son « expertise » sur ses trois réseaux et surtout le moyen de développer le marché industriel de son groupe Hefed. Il présentait d'ailleurs au salon des marinades de La Bovida au titre d'Épicéa à l'intention des industriels. C'est pour développer le marché industriel que les capacités de production vont être augmentées rapidement sur l'unique site de Cuincy, près de Lille.
Aujourd'hui, La Bovida propose aux professionnels de l'alimentation des fournitures ainsi que des compositions aromatiques. Le groupe, distributeur de matériel pour les restaurants et collectivités, est propriétaire depuis 2011 de Nagot Busignies, fournisseur aux métiers de bouche du Nord-Pas-de-Calais en matériel et fournitures ainsi qu'épices et boyaux. Il a aussi intégré en avril dernier l'installateur de grandes cuisines Erco, installé à Niort, La Rochelle et La Roche-sur-Yon. Le but, explique Olivier Hennel, était d'acquérir des services complémentaires dans la conception, l'installation et la maintenance des équipements de cuisine.