Aller au contenu principal

Le groupe Granarolo mise sur sa diversification

© DR

Entré en France fin 2012, le groupe italien a fait de l’Hexagone le marché pilote de sa stratégie au niveau européen.

Fin 1012, l’Italien Granarolo fait son entrée en France en reprenant Codipal, qui réalisait un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros. En 2016, il a atteint 143 millions d’euros. Une belle progression imputée au développement de sa marque Casa Azzurra dont le chiffre d’affaires est passé de 28 millions à 50 millions d’euros en trois ans. Le groupe mise toujours sur Casa Azzurra puisqu’il veut continuer à la faire croître de 30 % par an, mais il se lance dans d’autres projets de diversification notamment vers le végétal.

Après une gamme de yaourts 100 % naturelle en septembre 2016, une gamme de plats cuisinés vegan et biologiques a fait son apparition en grande distribution sous sa seconde marque Granarolo. Elle est fabriquée au sein de la société italienne Conbio acquise en 2016. « Nous avons investi dans une nouvelle usine il y a à peine trois mois », précise Marco Fraccaroli, président Europe de Granarolo. En 2016, le groupe a réalisé de nombreuses acquisitions en Europe, ce qui lui permet désormais de détenir huit filiales européennes. Parmi les dernières acquisitions, celle de l’Italien San Luco fin 2016 va lui permettre de lancer des chips de fromages à la fin de l’année en France. Cette croissance européenne a décidé le groupe à créer en France un pôle de compétences en marketing, communication et logistique. En 2016, Granarolo a réalisé un chiffre d’affaires total de 1,181 milliard d’euros et vise 1,55 milliard en 2019.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio