Aller au contenu principal

Le Grenelle de l'environnement fait son entrée à l'Assemblée nationale

Un an après les conclusions tant médiatisées du Grenelle de l’environnement, le Parlement s’empare enfin du premier texte législatif. Le projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement sera discuté à partir d’aujourd'hui et jusqu’au 16 octobre à l’Assemblée nationale. Il sera uniquement question de grands objectifs et non de l’application des engagements du grenelle qui doit faire l’objet d’autres projets de loi. Christian Jacob, député UMP de Seine-et-Marne, a été nommé rapporteur de cette loi au nom de la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire. L’ex-ministre des PME, de l’artisanat, et de la consommation, n’a pas oublié son passé de président des Jeunes agriculteurs lors de la rédaction des amendements qu’il proposera dès aujourd’hui. Sur l’article 28 qui vise au renforcement du caractère durable de l’agriculture, le rapporteur revient par exemple sur l’objectif de parvenir à 6 % de SAU en agriculture biologique en 2012 pour alimenter la restauration collective publique. Pour atteindre ces objectifs, il demande ainsi que soit inscrit dans la loi la garantie selon laquelle « l’État favorisera la structuration de la filière ». Et au-delà de la promotion des produits bio dans les cantines, Christian Jacob propose aussi que la part réservée aux produits de saison soit développée. Concernant les objectifs de réduction de l’utilisation des pesticides, le député souhaite moduler les engagements du Grenelle « en tenant compte des substances actives autorisées au niveau européen ». « Parmi les quarante substances actives qui doivent être retirées du marché en application du plan Ecophyto 2018, plusieurs substances sont autorisées par la réglementation européenne », rappelle-t-il dans l’exposé de son amendement, déplorant ce qui constitue selon lui « une distorsion de concurrence injustifiée pour notre agriculture ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio