Aller au contenu principal

Le gouvernement accède à l’idée de stocker l’eau hivernale

Le gouvernement souhaite que les retenues d'eau soient durables.
© Nicole Ouvrard

Réaliser des réserves pour stocker l’eau hivernale ; cet axe de développement fait partie de ceux présentés hier en conseil des ministres en vue de mieux gérer l’eau. Le gouvernement souhaite « apporter des solutions pour résorber durablement les situations de tension hydrique et associer pleinement les territoires à la politique de gestion de l’eau », expliquent les ministres Nicolas Hulot (Transition écologique) et Stéphane Travert (Agriculture), dans un communiqué commun. Les projets de stockage se réaliseront « là où c’est utile et durable » ; ils accompagneront le développement d’une « agriculture plus économe en eau » et de progrès dans l’efficience de l’irrigation. Éric Frétillère, président d’Irrigants de France, un département de l’AGPM (producteurs de maïs), a accueilli plutôt favorablement le plan du gouvernement. Il a salué le fait que l’agriculture ne soit pas le seul domaine concerné. Deux jours avant cette présentation, un communiqué commun des chambres d’Agricultures, de la FNSEA, des JA et des Irrigants de France appelait à la levée des « freins actuels » et au déploiement des « leviers pour permettre aux projets de réserve d’eau d’aboutir ». Le retour en grâce du stockage de l’eau est en revanche vu avec méfiance par la fédération France Nature Environnement (FNE), qui n’y voit pas une solution durable, et par l’UFC-Que Choisir craignant une « nouvelle et inadmissible fuite en avant ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio