Le design éclaire la route vers 2018
Le marché de l’emballage d’aliments et de boissons s’annonce en croissance de 2016 à 2018, selon 68 % des opinions recueillies par l’observatoire de l’emballage 2016 en vue du salon All4Pack qui va se tenir à Paris du 14 au 17 novembre. Parmi les distributeurs d’e-commerce et des grandes surfaces, l’optimisme monte à 83 %. Cette expansion va de pair avec l’innovation. Dans l’agroalimentaire, le design (en France ce mot désigne plutôt l’aspect : la forme, la couleur, le graphisme…) du contenant apparaît comme le principal motif d’innovation. 60 % des acheteurs du secteur l’ont exprimé. À peine moins, 55 %, ont pointé la praticité des emballages. Le choix de matériaux et l’aptitude au recyclage des emballages sont apparus comme deux leviers importants, pour respectivement 44 % et 42 % des acheteurs interrogés. L’offre en emballages allant au four, mono matériau ou en matière recyclée encourage à offrir toujours plus de services aux consommateurs, et aussi à donner plus de sens à la consommation. La fonction de conservation des aliments n’est pas loin ; 31 % des acheteurs de l’agroalimentaire ont dit qu’ils la visaient à l’horizon 2018.