Aller au contenu principal

Le député Thierry Benoît propose de mettre fin aux négociations annuelles

 © LCP
© LCP

Après la proposition de loi du député Grégory Besson-Moreau, et le rapport de Serge Papin, c’est au tour du député UDI Thierry Benoît de rendre ses propositions dans le cadre du suivi de la commission d’enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec leurs fournisseurs. Constatant que « les négociations commerciales 2021 se sont révélées plus dures encore que celles des années précédentes », il milite pour « l’avènement d’un prix juste, c’est-à-dire d’un prix responsable payé par le consommateur et le distributeur, permettant de rémunérer correctement les producteurs agricoles et les transformateurs ». Pour ce faire, il formule 7 propositions dont celle de supprimer la date butoir du 1er mars, en mettant fin au caractère annuel des négociations pour favoriser des contrats pluriannuels, « qui doivent à terme devenir la norme, et tripartites lorsque cela est possible ». I

Une protection plus effective du tarif

l estime par ailleurs « essentiel de dissocier les négociations portant sur le tarif, qui doit faire l’objet d’une protection plus effective, de celles sur les enveloppes promotionnelles (4 fois net) ou les accords internationaux (5 fois net) ». Le député propose aussi de supprimer les pénalités logistiques, ou encore « d’envisager la mise en œuvre d’un mécanisme contraignant de ruissellement des surplus générés par le relèvement du SRP vers l’amont agricole de la filière ».

Lire ici le rapport de Thierry Benoît :

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio