Aller au contenu principal

Le consommateur, cible mouvante

Signe d'un repli sur soi ? De la peur de l'inconnu ? D'une méfiance généralisée ? Un Français sur deux a l'impression « de ne plus trop savoir ce qu'il mange » et voit dans les aliments produits localement un moyen de se rassurer, selon une étude Ipsos publiée le 12 février pour le réseau de vente agricole directe Bienvenue à la ferme(1). À la veille de l'ouverture du 51e salon de l'agriculture, quatre Français sur dix déclarent acheter souvent des produits locaux et 81 % des sondés disent privilégier les aliments fabriqués en France. Une affirmation à vérifier au rayon boucherie dans quelques mois avec le déploiement du logo « Viandes de France ». Mais ce qui rassure le plus, c'est d'acheter le produit directement vendu par le producteur, déclarent les sondés. « Acheter durable » signifie pour eux « aider le petit agriculteur qui est à côté de chez soi », même s'ils reconnaissent que le prix et le manque de points de vente peuvent être un frein. S'agit-il d'un désaveu de la grande distribution ? Les longues allées impersonnelles des supermarchés, qui ont pourtant permis par la massification de faire baisser les prix de détail, ne font plus rêver. De plus en plus de consommateurs s'essaient au drive, de sorte qu'ils ne franchissent même plus les portes du magasin. Carrefour réagit en mettant de nouveau l'accent sur ses filières qualité – quitte à froisser l'Inao avec son offre rebaptisée « Origine & Qualité ». « Origine locale des produits, relation directe avec 20000 producteurs, extrême fraîcheur des produits », le distributeur essaie, grâce à un vocabulaire choisi, de gommer les intermédiaires entre son client et l'origine du produit. Les coopératives, longtemps frileuses, osent désormais ouvrir des magasins et distribuer leurs propres produits. Bref retour en arrière ou tendance durable ? Choix, prix bas, produits locaux, service… Comment le consommateur va-t-il arbitrer à l'avenir entre ces différents critères ? La réponse semble loin d'être évidente. Une chose est sûre, les consommateurs s'avèrent des cibles de plus en plus mouvantes.

(1) réalisée du 22 au 27 janvier sur un échantillon représentatif de 1 008 personnes.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio