Le confinement de 2020 a profité à la consommation à domicile de poulet
La viande de volaille a été très sollicitée par les ménages français en 2020, une année marquée par la pandémie de coronavirus qui a entraîné la hausse de la consommation à domicile.
Les achats des ménages pour une consommation à domicile en volaille (frais, surgelés et charcuteries) ont bondi de 9,7 % en 2020 par rapport à 2019 à en croire les données de Kantar Worldpanel.
En détail, ce sont surtout les découpes de poulet (+16,5 %) qui tirent les volumes notamment l’escalope qui bénéficie d’une envolée de 20,3 %. Le poulet PAC ne progresse que légèrement (1,7 %). Les achats ont aussi progressé dans une moindre mesure en dinde (+3,6 %) et en canard (+4,2 %) mais le canard entier et le filet de canard affichent des baisses de 8,9 % et 1,8 % respectivement.
La pintade pâtit toujours d’un manque de demande accusant une baisse de 5,4 % en un an. Les élaborés de volailles arborent quant à eux une belle croissance de 10,3 %.