Épicerie fine
Le Comptoir de Mathilde investit pour l’export
En pleine croissance, l’entreprise Le Comptoir de Mathilde a racheté 24 000 m² de bâtiment à Camaret-sur-Aigues, afin de se redonner des capacités de production et satisfaire des marchés à l’export.
Installée à Tulette (Drôme), l’entreprise Le Comptoir de Mathilde va s’installer progressivement à Camaret-sur-Aigues (Vaucluse). Elle y a acheté une partie des bâtiments exploités par l’ancien transformateur de tomates, Le Cabanon, soit 24 000 m². L’activité logistique y a déjà été transférée fin août 2018, la partie stockage des matières premières et production le sera dans un second temps d’ici début 2020.
L’entreprise prévoit également la construction d’un bâtiment de 1 000 m² de bureaux. Toute l’entreprise se retrouvera à Camaret-sur-Aigues en janvier 2020, à 15 km de son actuel siège social. La somme 10 millions d’euros a été investie dans ce projet, qui a reçu le soutien de la région Paca, du conseil départemental du Vaucluse et d’Orano (ex-Areva). « Nous investissons pour répondre positivement à des demandes à l’export sur notre activité BtoB, sur des marques spécifiques ou sur des marques de distributeurs. Pour l’instant, nous sommes restreints parce que notre site actuel ne nous permet pas de servir davantage de marchés », explique Richard Fournier, le fondateur de l’entreprise.
Nous investissons pour répondre positivement à des demandes à l’export
Sa particularité : vendre dans ses boutiques (72 actuellement) sa propre production. 80 % des produits commercialisés dans ses magasins sont fabriqués dans ses propres ateliers (le chocolat de grignotage, la pâte à tartiner, les alcools de spécialités, les condiments implémentés, les tartinables, les sels et poivres).
Une possible intégration de nouvelles productions
Si Le Comptoir de Mathilde a commencé son activité grâce à la commercialisation de produits en BtoB, les boutiques sont désormais devenues majoritaires dans le chiffre d’affaires. Grâce au développement de cette activité (une quinzaine d’ouvertures par an), Le Comptoir de Mathilde a connu à fin septembre 2018 une croissance de 15 % (CA de 22 M€).
« La bascule s’est faite il y a deux ans. Nos boutiques représentent désormais 65 % de notre chiffre d’affaires, contre 35 % pour notre activité historique en BtoB », souligne Richard Fournier. C’est parce que cette activité historique croît toujours que le fondateur a décidé d’investir pour la développer davantage, notamment à l’export. « Aujourd’hui, nous réalisons 10 % de nos ventes à l’export. Mais cette partie était contenue par notre manque de capacité de production. Nous investissons pour cela », ajoute-t-il.
Actuellement, Le Comptoir de Mathilde a plus de 200 clients dans le monde, en Europe bien sûr, mais aussi au Canada, en Asie ou encore au Proche et Moyen-Orient.
Nous avons vocation à maîtriser la production des produits
Cet agrandissement pourrait également permettre à la société d’intégrer la production de certains produits qu’elle ne maîtrise pas encore, les 20 % de produits qu’elle vend mais ne produit pas tels que les biscuits secs ou les bonbons. « Nous avons vocation à maîtriser la production des produits aux volumes les plus importants », indique Richard Fournier. Son site de Tulette pourrait d’ailleurs servir éventuellement à intégrer de nouvelles productions. Mais rien n’est encore décidé, sauf que le magasin d’usine présent sur ce site restera à sa place.