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Le commerce équitable a réalisé un bond en 2018

Les produits labellisés « commerce équitable »ont connu un bond de 22% de leurs ventes en France l'an passé, illustrant un « envol » de la « consommation responsable », selon la plateforme qui réunit tous les acteurs du système. Avec un chiffre d'affaires de près de 1,3 milliard d'euros (1,276 milliard) sur des produits labellisés garantissant un revenu décent aux agriculteurs, la France a réalisé en 2018 « une année assez exceptionnelle », selon Blaise Desbordes, directeur-général de Max Havelaar. Dans les filières « made in France » recensées par la plateforme « commerce équitable France », l'envolée des ventes a été de 34% en 2018. Elles représentent désormais 34% des ventes totales du secteur. Dans les filières internationales (chocolat, café, banane…), les ventes de produits équitables ont progressé de 17% en 2018 en France. Le panier annuel moyen des produits équitables a triplé en six ans pour représenter de 19 euros. Autre constat, les filières internationales, les produits équitables sont également labellisés bios dans plus de 84% des cas.

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