Aller au contenu principal

Le Cifog lance sa marque collective Origine France

Avec sa marque Origine France, le Comité interprofessionnel du foie gras veut démarquer les produits français.

Dans sa stratégie de reconquête après la crise de la grippe aviaire de 2015-2016, le Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog) a dévoilé mardi 15 octobre à la presse son logo Origine France, qui sera commun à tous les acteurs de la filière, afin d’en faire un critère de reconnaissance. Les produits seront ainsi certifiés « foie gras de France », « magret de France » ou « confit de France », des sigles complémentaires avec l'IGP et le label Rouge. « Cette marque prouvera que les animaux sont nés, élevés, abattus, transformés, conditionnés et étiquetés en France », précise Michel Fruchet, président du Cifog.

Ce lancement est soutenu par plusieurs organisations représentant 10 000 chefs cuisiniers, le foie gras étant un produit tout autant distribué en restauration qu’en GMS. « Tous les maillons de la filière seront contrôlés par un organisme indépendant », souligne Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Cifog. La reconquête se précise pour le Cifog, avec une augmentation de la consommation de foie gras de 1,7 % en volume et de 6,7 % en valeur sur les huit premiers mois de l’année 2019 par rapport à la même période un an plus tôt. Le constat est le même pour le magret, avec une hausse de 18 % en volume et de 13,3 % en valeur. Par ailleurs, le Cifog regarde également au-delà des frontières françaises, avec la volonté de récupérer ses marchés d’avant-crise. « Le marché des États-Unis nous tend les bras, nous avons une occasion à saisir. Les protocoles administratifs sont bien avancés entre les autorités françaises et chinoises. Nous espérons qu’Emmanuel Macron validera les accords lors de son déplacement en Chine début novembre », conclut Marie-Pierre Pé.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio