Charcuterie
Le cartel du jambon sanctionné lourdement par l'Autorité de la concurrence
L’Autorité de la concurrence annonce dans un communiqué de presse publié ce jeudi avoir sanctionné à hauteur de 93 millions d’euros le cartel dans le secteur du jambon et de la charcuterie. Douze entreprises avaient tenté entre 2010 et 2013 de s’entendre sur les hausses de prix des produits charcutiers qu’ils souhaitaient pratiquer auprès des enseignes de la grande distribution pour leurs marques de distributeurs (MDD) ou marques d’entrée de gamme. Révélée par Le Monde en octobre 2018, cette entente concerne de très nombreux produits de consommation courante tels que le jambon cru, le jambon cuit, des saucissons, des rosettes, des chorizos, etc. Les différents acteurs se coordonnaient pour présenter un front commun lors de leurs négociations avec les abatteurs afin de contrer les demandes de hausses de prix sur la matière première, voire obtenir des baisses de prix pour l’achat de celle-ci. Les pratiques ont été révélées grâce à la procédure de clémence qui permet aux sociétés ayant participé à une entente d’en dévoiler l’existence à la l'autorité de la concurrence et d’obtenir sous certaines conditions une exonération totale ou partielle de sanction pécuniaire. En l’espèce, Campofrio et Coop ont sollicité la clémence et apporté des éléments à l’instruction. CA Animation, La Financière du haut pays, Financière Turenne Lafayette, Savencia, Sonical, Salaisons du Mâconnais, Aubret, Cooperl, FTL, Les Mousquetaires, Nestlé et Roullier sont les entreprises sanctionnées.