Aller au contenu principal

Charcuterie
Le cartel du jambon sanctionné lourdement par l'Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence annonce dans un communiqué de presse publié ce jeudi avoir sanctionné à hauteur de 93 millions d’euros le cartel dans le secteur du jambon et de la charcuterie. Douze entreprises avaient tenté entre 2010 et 2013 de s’entendre sur les hausses de prix des produits charcutiers qu’ils souhaitaient pratiquer auprès des enseignes de la grande distribution pour leurs marques de distributeurs (MDD) ou marques d’entrée de gamme. Révélée par Le Monde en octobre 2018, cette entente concerne de très nombreux produits de consommation courante tels que le jambon cru, le jambon cuit, des saucissons, des rosettes, des chorizos, etc. Les différents acteurs se coordonnaient pour présenter un front commun lors de leurs négociations avec les abatteurs afin de contrer les demandes de hausses de prix sur la matière première, voire obtenir des baisses de prix pour l’achat de celle-ci. Les pratiques ont été révélées grâce à la procédure de clémence qui permet aux sociétés ayant participé à une entente d’en dévoiler l’existence à la l'autorité de la concurrence et d’obtenir sous certaines conditions une exonération totale ou partielle de sanction pécuniaire. En l’espèce, Campofrio et Coop ont sollicité la clémence et apporté des éléments à l’instruction. CA Animation, La Financière du haut pays, Financière Turenne Lafayette, Savencia, Sonical, Salaisons du Mâconnais, Aubret, Cooperl, FTL, Les Mousquetaires, Nestlé et Roullier sont les entreprises sanctionnées.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio