Le café rebondit, le cacao et le sucre se replient
Le café et le cacao ont fini la semaine en hausse après des accès de faiblesse, tandis que le sucre a sombré vendredi après la publication du rapport trimestriel de l’Organisation internationale du sucre (ISO).
Les cours du café ont atteint lundi leur point le plus bas en un mois. Si le prix du robusta a ensuite rebondi, alors que la récolte brésilienne semble compromise, la stabilité a été de mise pour l’arabica. Le real a perdu du terrain face au billet vert, ce qui pousse les producteurs brésiliens à vendre. Des baisses à tempérer, les prix restant en forte hausse sur l’année (+27 % pour l’arabica et +44 % pour le robusta). Ainsi, même avec les récentes pertes, le café reste la matière première qui a le plus augmenté après le zinc.
Les prix du cacao sont tombés jeudi à Londres à leur plus bas en un an et demi, et à leur plus bas en deux ans et demi à New York. Cette baisse est liée à une offre abondante, avec une moisson annoncée importante dans tous les pays producteurs et en particulier en Afrique de l’Ouest. Les attentes de surproduction sont revues à la hausse pour la saison 2016-2017. Cargill prévoit un surplus de 200 000 tonnes, ce qui rejoint la prévision de KnowledgeCharts.
Les cours du sucre ont aussi reculé. L’ISO a révisé à la baisse sa prévision du déficit sur le marché mondial du sucre en 2016-2017. Elle s’attend à ce que la consommation dépasse la demande de 6,193 Mt sur la saison allant d’octobre 2016 à septembre 2017, alors qu’elle avait prévu en août un déficit de 7,048 Mt. En outre, l’Organisation a fourni ses premières estimations pour la saison 2017-2018, durant laquelle le marché pourrait retrouver l’équilibre.