Aller au contenu principal

Le cacao avance, le sucre à l’équilibre, le café recule

Le cacao a profité d’une demande industrielle élevée tandis que le sucre s’est stabilisé et que le café a subi des prises de bénéfices sur la semaine. Les trois valeurs ont en tout cas résisté à la vague de prudence qui a fait baisser la plupart des matières premières et des marchés d’actions.

La tonne de cacao a rebondi. Les vendeurs de fèves ont pu profiter d’une demande élevée des broyeurs à travers le monde, selon des données publiées la semaine dernière. La demande des broyeurs a grimpé de 2,7 % à 363 122 tonnes en Europe, de 2,53 % à 128 494 t aux États-Unis et de 3,7 % à 196 418 t en Asie. Cela reste néanmoins en deçà des attentes des analystes. En revanche, l’abondance de l’offre laisse les investisseurs prudents. La Côte d’Ivoire a exporté 1,965 million de tonnes de cacao pour la saison 2017-2018, selon des données portuaires obtenues par l’agence Bloomberg. Si ces données sont correctes, cela signifie que la production n’a diminué que de 2,5 % par rapport au record de l’année précédente.

Le sucre s’est hissé à son plus haut en dix mois mercredi, à 386,80 $/t de sucre blanc à Londres et à 14,24 cents la livre de sucre brut à New York, avant de redescendre pour finir à l’équilibre sur la semaine. Alors que les investisseurs s’attendaient encore fin septembre à se noyer dans une surabondance de sucre à travers le monde, de nombreux pays producteurs ont réduit leurs prévisions. Après le Brésil, qui a privilégié la transformation de la canne en éthanol plutôt qu’en sucre, le gouvernement thaïlandais envisage d’utiliser sa canne dans l’industrie chimique plutôt que dans la fabrication de sucre. D’autres, comme l’Union Européenne et la Russie, ont vu leurs récoltes limitées par un été particulièrement chaud. Cependant, l’Inde devrait toujours engranger un surplus important à exporter sur le marché mondial, ce qui devrait empêcher les prix de s’envoler.

Les prix du café ont reculé après avoir atteint des plus hauts en plusieurs mois la semaine précédente. Dans les dernières semaines, les cours avaient bondi alors que le réal brésilien s’était renforcé. Cette semaine, les spéculateurs ont encaissé leurs profits vu les niveaux élevés atteints, même si le réal brésilien a continué à grimper.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio