Aller au contenu principal

Consommation
Le bio à la croisée des chemins

Si les produits biologiques s’inscrivent de plus en plus dans le quotidien des Français, leur niveau de confiance s’étiole sur un an. Décryptage.

Présentation des résultats annuels de l'Agence bio, en févier 2020. © Patrick Lazic
Présentation des résultats annuels de l'Agence bio, en févier 2020.
© Patrick Lazic

La consommation de produits alimentaires biologiques s’est stabilisée depuis deux ans, mais s’inscrit de plus en plus dans le quotidien des Français, a révélé l’Agence bio, lors de la présentation des résultats annuels de son baromètre. L’enquête, menée auprès de 2 000 personnes, montre que 47 % des Français consomment chaque semaine des produits biologiques alors qu’ils n’étaient que 37 % en 2015. La part des nouveaux consommateurs (moins d’un an) poursuit, quant à elle, sa progression entamée il y a deux ans avec 16 % des interrogés (17 % en 2018 et 9 % en 2017).

Portée par les moins de 35 ans, toutes les tranches d’âges se sentent concernées par la consommation de produits biologiques. Cependant, chaque génération affiche ses propres motivations : si les plus jeunes sont sensibles aux enjeux environnementaux et de bien-être animal, les plus de 50 ans sont plus attachés à la qualité, la saisonnalité des produits et le revenu des producteurs. « Au global, le critère de goût et de qualité des produits a dépassé le critère environnemental. Il est devenu la deuxième motivation des Français pour la consommation de produits bios », commente Florent Guhl, directeur de l’Agence bio.

Les habitudes de consommation et les attentes évoluent

L’enquête révèle que 58 % des Français ont changé leurs habitudes alimentaires au cours des trois dernières années. Les personnes sont de plus en plus attentives à l’écosystème de valeurs des produits bios (local, éthique, responsable…). Les consommateurs s’impliquent aussi pour limiter le gaspillage alimentaire (59 %), acheter davantage de produits frais (58 %) et de saison (56 %), et privilégient les produits locaux et les circuits courts (54 %). Par exemple, la présence d’emballages plastique autour de produits biologiques gêne 50 % des consommateurs.

58 % des Français ont changé leurs habitudes alimentaires

Par ailleurs, si les GMS restent le circuit d’achat le plus fréquemment cité, il enregistre cette année une baisse sensible avec 77 % des achats, contre 81 % en 2018. Les consommateurs du bio semblent de plus en plus intéressés par des points de vente à taille humaine, proches de chez eux et privilégiant une relation directe avec les producteurs (cf graphique). L’image des produits bios de MDD s’est elle aussi dégradée et est passée d’une note de 5,9 à 5,7 sur 10 entre 2018 et 2019. Seuls les 18-24 ans, plus sensibles au critère du prix, leur donnent une note de 6,1.

Informer pour entretenir la confiance

L’indice de confiance relatif à l’information fournie sur les produits biologiques se dégrade et 66 % des consommateurs doutent du caractère bio des produits contre 62 % en 2018. « Nous estimons que cela est dû aux pratiques de greenwashing et à la multiplication des labels qui peut entraîner une certaine confusion », explique Florent Guhl.

L’indice de confiance s’est encore dégradé

« Nous devons construire un marché du bio solide », expose Philippe Henry, président de l’Agence bio. En ce sens, l’Agence bio a organisé le 22 janvier un groupe de travail sur la distribution des produits biologiques pour « bâtir un système assurant plus de transparence sur la construction des prix et la répartition de la valeur tout au long de la chaîne, notamment avec la grande distribution qui représente 50 % du marché en valeur », conclut-il.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio