Aller au contenu principal

LDC maintient son chiffre d’affaires grâce aux acquisitions et à la consommation à domicile

Dans le contexte de crise sanitaire, le groupe LDC publie un chiffre d’affaires 2020-2021 stable, malgré une activité international en baisse.

LDC affiche un chiffre d'affaires en croissance de 15,7% au troisième trimestre 2021-2022.
© LDC

Sur son exercice 2020-2021, le groupe LDC vient de publier un chiffre d’affaires stable à 4,4 milliards d’euros (+0,2%), avec des volumes en hausse de 1% par rapport à l’exercice précédent.

Lire aussi : LDC s'est adapté à la consommation bouleversée par la Covid-19

A périmètre identique et à taux de change constant, le chiffre d’affaires est en retrait de 1,4% et les volumes vendus en repli de 1,1%. Seul ses activités internationales sont en baisse, toujours marquée par la crise sanitaire et malgré la contribution des croissances externes.

Baisse à l’international

Le chiffre d’affaires du pôle baisse de 5,7% à 446,2 millions d’euros, pour des volumes en progression de 6,4%, « traduisant des tensions persistantes déjà évoquées sur les prix de ventes du poulet et des spécialités (canard et oie) et des ventes à l’export en retrait en raison de la crise sanitaire », détaille le groupe. L’activité a néanmoins bénéficié de l’intégration réussie des sociétés Kiplama en Belgique le 1er juillet 2019 et de Marnevall en Hongrie le 1er mars 2020. Hors croissances externes, l’activité enregistre une baisse de 7,6% en valeur et de 1,8% en volumes.

Hors amont, les ventes du pôle volaille sont stables à 2,997 milliards d’euros et les volumes vendus ressortent en baisse de 0,6%. A périmètre identique (Société Ramon 1er juin 2019 et Luché Traditions Volailles 1er décembre 2019), les activités du pôle sont en repli de 1,1% en valeur et de 1,7% en volumes.

Le traiteur bénéficie de la consommation à domicile

Enfin, l’activité du pôle traiteur enregistre une progression de 1,6% de son chiffre d’affaires à 655,1 millions d’euros, avec des volumes vendus en hausse de 2,4% en intégrant la société AGF à compter du 1er novembre 2020. Au quatrième trimestre, la croissance du pôle est forte (+7,9%). « Les ventes bénéficient toujours de l’évolution favorable de la consommation à domicile en frais comme en surgelés ainsi que du développement des produits à marque sur toutes les familles », détaille le groupe.

Les plus lus

troupeau de vaches dans les prairies du Montana
Les agriculteurs américains soulagés du report des droits de douanes pour le Mexique et le Canada

Le secteur agricole américain pourrait bien être la principale victime de la guerre commerciale de Donald Trump, comme lors de…

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

un drapeau américain et un drapeau de l'union européenne qui flottent cote à cote dans la tempete, arrière plan neutre
Les États-Unis annoncent des taxes sur l’agriculture, la Chine riposte, que va faire l’UE ?

L’annonce de taxes sur les produits agricoles par Donald Trump devrait entraîner une réponse européenne, pour le moment, seule…

image d'un rayon oeuf vide
Flambée des prix des œufs en France, est-ce la faute des États-Unis ?

Alors que la pénurie d’œufs aux États-Unis et les prix exorbitants des œufs à New York ont défrayés la chronique, la hausse…

agneaux et brebis en bergerie
Les prix des agneaux de nouveau au-dessus de 10 €/kg, des records probables pour Pâques

Les prix des agneaux progressent de nouveau, à un mois de Pâques, temps fort de consommation de la viande ovine, qui résiste…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio