Aller au contenu principal

LDC maintient son chiffre d’affaires grâce aux acquisitions et à la consommation à domicile

Dans le contexte de crise sanitaire, le groupe LDC publie un chiffre d’affaires 2020-2021 stable, malgré une activité international en baisse.

LDC affiche un chiffre d'affaires en croissance de 15,7% au troisième trimestre 2021-2022.
© LDC

Sur son exercice 2020-2021, le groupe LDC vient de publier un chiffre d’affaires stable à 4,4 milliards d’euros (+0,2%), avec des volumes en hausse de 1% par rapport à l’exercice précédent.

Lire aussi : LDC s'est adapté à la consommation bouleversée par la Covid-19

A périmètre identique et à taux de change constant, le chiffre d’affaires est en retrait de 1,4% et les volumes vendus en repli de 1,1%. Seul ses activités internationales sont en baisse, toujours marquée par la crise sanitaire et malgré la contribution des croissances externes.

Baisse à l’international

Le chiffre d’affaires du pôle baisse de 5,7% à 446,2 millions d’euros, pour des volumes en progression de 6,4%, « traduisant des tensions persistantes déjà évoquées sur les prix de ventes du poulet et des spécialités (canard et oie) et des ventes à l’export en retrait en raison de la crise sanitaire », détaille le groupe. L’activité a néanmoins bénéficié de l’intégration réussie des sociétés Kiplama en Belgique le 1er juillet 2019 et de Marnevall en Hongrie le 1er mars 2020. Hors croissances externes, l’activité enregistre une baisse de 7,6% en valeur et de 1,8% en volumes.

Hors amont, les ventes du pôle volaille sont stables à 2,997 milliards d’euros et les volumes vendus ressortent en baisse de 0,6%. A périmètre identique (Société Ramon 1er juin 2019 et Luché Traditions Volailles 1er décembre 2019), les activités du pôle sont en repli de 1,1% en valeur et de 1,7% en volumes.

Le traiteur bénéficie de la consommation à domicile

Enfin, l’activité du pôle traiteur enregistre une progression de 1,6% de son chiffre d’affaires à 655,1 millions d’euros, avec des volumes vendus en hausse de 2,4% en intégrant la société AGF à compter du 1er novembre 2020. Au quatrième trimestre, la croissance du pôle est forte (+7,9%). « Les ventes bénéficient toujours de l’évolution favorable de la consommation à domicile en frais comme en surgelés ainsi que du développement des produits à marque sur toutes les familles », détaille le groupe.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

un écran d'ordinateur à son bureau sur lequel on voit des graphiques. sur le bureau des papier et des calculatrices.
Viande, volaille, lait, comment ont évolué les marges des entreprises agroalimentaires ?

Alors que les prix des produits animaux ont nettement progressé en 2022, l’Observatoire de la formation des prix et des marges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio