L’Autorité de la concurrence renforce ses investigations sur les alliances dans la distribution
L’Autorité de la concurrence a annoncé le 16 juillet ouvrir des enquêtes approfondies sur les effets des récentes alliances annoncées entre différents groupes de distribution. Elle cible particulièrement les alliances entre Auchan, Casino, Schiever et Metro, ainsi que celles de Carrefour avec Système U, et de Carrefour avec Tesco. L’Autorité souhaite en « évaluer l'impact concurrentiel sur les marchés concernés, tant à l'amont pour les fournisseurs, qu'à l'aval pour les consommateurs », affirme-t-elle dans un communiqué. Si les alliances se sont multipliées ces dernières années, les dernières en date « se distinguent des accords noués en 2015 par leur périmètre plus large incluant un volet international, et parce qu'ils incluent non seulement des produits à marque nationale (MDF) mais également des produits à marque de distributeurs (MDD) », explique l’autorité de la concurrence. Dans le cadre de cette enquête élargie, « les services d'instruction seront amenés à interroger les fournisseurs concernés par ces accords ainsi que leurs concurrents non concernés par les accords », précise l'organisme. À ce titre, ils invitent « les fournisseurs, qu'ils soient concernés ou non par ces rapprochements, à se rapprocher d'elle afin de lui faire part d'éventuelles préoccupations qu'ils pourraient avoir » en terme d'effets possibles sur leurs activité, ajoute le communiqué.