Aller au contenu principal

L’association de maraîchers Auvabio dépasse ses objectifs

Depuis 2018, l’association Auvabio regroupe les maraîchers en Auvergne pour planifier la production à destination du marché demi-gros. Un an après, le bilan est positif et l’activité exponentielle.

Auvabio organise et structure la production de fruits et légumes bios en Auvergne à destination du marché du demi-gros. Son fonctionnement inspire d’autres départements. © Apap
Auvabio organise et structure la production de fruits et légumes bios en Auvergne à destination du marché du demi-gros. Son fonctionnement inspire d’autres départements.
© Apap

Elle ne fait pas dans le détail ni dans le gros. Auvabio a choisi un positionnement assez unique en France : le marché du demi-gros. Dès sa création en mai 2018, l’association auvergnate a décidé de regrouper les maraîchers en bio et de se spécialiser dans le demi-gros pour livrer les magasins spécialisés, la restauration hors domicile, la transformation locale, les supermarchés… « Les bassins maraîchers sont organisés pour le gros, mais il n’existe pas de maillon intermédiaire. Quant aux bassins non maraîchers, il n’existe pas encore de structuration pour ce secteur et ils s’intéressent de près à notre démarche », relève Patrice Goutagny, le président de l’association Dans la Drôme, premier département bio français, Auvabio a même été identifié comme « expérience inspirante ». « Avec l’essor des politiques alimentaires territoriales, le format du demi-gros devrait se développer », estime le président. En attendant, Auvabio cartonne.

Du 1er mai 2019 au 30 avril 2020, l’association a commercialisé pour 216 000 euros de fruits et légumes et prélevé 32 000 euros de commission pour faire tourner la logistique. Auvabio planifie la production, regroupe l’offre, centralise les commandes, mutualise les outils et les tâches. « On s’est fait dépasser par nos objectifs, reconnaît Patrice Goutagny, on ne pensait pas en être là aujourd’hui, ça nous bouscule un peu dans notre organisation. » De huit au départ, ils sont quarante-sept maraîchers adhérents en 2020, dont treize en cours d’installation. Au niveau logistique, installé près de Clermont-Ferrand, Auvabio envisage de structurer d’autres territoires en implantant des antennes-relais dans l’Allier, la Haute-Loire et le Cantal. Autre enjeu : développer la production du légume printemps-été en Auvergne en accompagnant les producteurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio