Aller au contenu principal

Viande
Lapins : un marché davantage fragilisé par le confinement

La consommation de viande de lapin a été sensiblement affectée par les mesures de confinement durant la pandémie du Covid-19 conduisant à un net repli de la production.

Evolution de la cotation nationale officielle du lapin vif

Avec le confinement qui a entraîné la fermeture de la restauration hors domicile et l’arrêt d’activité de certains marchés en plein air, la consommation de viande de lapin a reculé significativement. Si les ventes en GMS se sont maintenues un peu mieux, elles ont toutefois été erratiques et d’autant plus touchées par la fermeture des rayons traditionnels. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel en cumul des trois premiers mois de l’année, les volumes d’achats des ménages pour une consommation à domicile ont reculé de 5,3 % avec des prix moyens en progression de 3,5 % par rapport à la même période l’an dernier. Le lapin entier non découpé et le demi-lapin ont accusé les plus fortes baisses de volumes d’achats, soit respectivement 15 % et 11,5 % de moins en un an. En revanche, les volumes de lapin en morceaux affichent un recul moins important (-4,4 %). Ainsi, pour éveiller la demande et adapter l’offre aux tendances actuelles de consommation, certains industriels ont proposé davantage de viande de lapin prédécoupée, désossée pendant tout le mois de mai.

Net repli de la production

Face à l’accumulation des stocks, l’amont de la filière lapin s’est vu contraint de réduire la production. « Durant les premières semaines du confinement, le cumul des inséminations artificielles entre la 12e et la 15e semaine a fortement reculé (-16 %) par rapport à 2019. Les fabrications d’aliments pour lapins ont baissé de 2,0 % sur le premier trimestre 2020 par rapport à 2019. Sur les deux premiers mois 2020, les abattages contrôlés de lapins se sont repliés quant à eux de 6,3 % en poids et de 7,4 % en têtes par rapport à l’année dernière », indique-t-on à l’Institut technique de l’aviculture (Itavi).

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio