L’Ania s’ouvre au grand public
Un Français sur deux a une mauvaise image de l’industrie alimentaire, si l’on en croit les résultats du baromètre Ania-TNS Sofres réalisé du 23 au 27 mai 2013 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes. Affaire de la viande de cheval oblige, ce pourcentage a progressé de 16 % par rapport au précédent baromètre de 2008. Cette mauvaise perception s’accompagne d’une perte de confiance des consommateurs envers les industriels pour garantir la sécurité des produits alimentaires (-16 points) et une attente forte en faveur d’une meilleure information. Face à ce dur constat qui participe au manque d’attractivité du secteur, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) a décidé de créer directement le dialogue avec le consommateur, « sans tabou et en toute transparence » selon son président Jean-René Buisson, à travers deux nouveaux sites Internet. Alimexpert, une plateforme interactive propose de répondre à toutes les questions que se posent les consommateurs. Alimevolution retrace l’histoire de la sécurité sanitaire de la Préhistoire à nos jours. Le site de l’Ania a également été repensé, avec une entrée « jeunes » donnant accès à des programmes courts expliquant les différents métiers du secteur.