Aller au contenu principal

Lait : de nouveaux outils pour une filière en crise

Depuis des mois, la filière laitière travaille d’arrache-pied pour préparer l’après-quotas de 2015. Leur suppression et la diminution de l’intervention vont laisser le marché laitier sans régulation, entraînant une volatilité importante des prix des produits. Suite à la crise de 2008-2009, des pistes d’amélioration de la filière ont été proposées par les politiques, dont la contractualisation entre les producteurs et les transformateurs et la création de marchés à terme des produits dérivés du lait (lactosérum, beurre et poudre de lait). Alors que l’interprofession n’arrive toujours pas à trouver de consensus sur la mise en place de la contractualisation, et ce malgré l’insistance politique, deux marchés à terme voient le jour en Europe, avec l’objectif d’apporter plus de transparence dans la fixation des prix du lait. Si aux États-Unis, il existe déjà un marché à terme (Chicago Mercantile Exchange) proposant des contrats sur le lait, le beurre et la poudre de lait, il n’en existait pas encore en Europe. Historiquement, la création des marchés à terme coïncide avec la fin de la régulation des marchés. Mais quelle en sera l’efficacité ? Les industriels laitiers, peu habitués à ce type d’outil de gestion des risques, semblent très frileux et l’association de la transformation laitière (Atla) multiplie les formations. Ces marchés sont supposés éviter aux entreprises, et plus tard aux producteurs, de réaliser d’importantes pertes en cas de volatilité des cours. Du côté des producteurs, les outils sont plutôt d’ordre technologique. Le high-tech était très présent sur le dernier Space.
Rédaction Réussir

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio