Ovins
Lait de brebis : fabrications à la hausse
Au premier semestre 2019, la collecte de lait de brebis était en recul. L’offre et la demande ont cependant progressé avec des fabrications et les achats des ménages pour leur consommation à domicile à la hausse.
Au premier semestre 2019, la collecte de lait de brebis était en recul. L’offre et la demande ont cependant progressé avec des fabrications et les achats des ménages pour leur consommation à domicile à la hausse.
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La collecte de lait de brebis reste globalement en retrait de 1,9 % au 1er semestre 2019 par rapport à l’an passé. Selon FranceAgriMer, la collecte a reculé de 5,3 millions de litres entre octobre 2018 et juin 2019 par rapport au cumul 9 mois de la campagne précédente. Cette tendance masque cependant des disparités entre les régions. Dans la première région de production, l’Occitanie, la collecte a reculé de 3 % par rapport à la campagne 2017-2018. En Corse, elle a baissé de 12,6 %. En revanche, elle progresse de 2 % en Nouvelle-Aquitaine.
L’ultrafrais à +9,8 %
Malgré tout, les fabrications au lait de brebis sont orientées à la hausse. Les produits ultrafrais tirent leur épingle du jeu avec une progression des fabrications estimée à 9,8 % de janvier à juin. Les fabrications de roqueforts et de fromages pur brebis sont également en hausse de 6,4 % et 0,7 % respectivement au 1er semestre 2019 par rapport au 1er semestre 2018. Cependant, les fabrications de pâtes pressées non cuites (PPNC) ont reculé de 5,9 % et celles d’Ossau-Iraty de 3,6 %.
La demande sur le marché intérieur, elle, est au rendez-vous. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel les achats des ménages pour une consommation à domicile ont progressé en volume de 4,2 % au 1er semestre sur les ultrafrais à base de lait de brebis, portés par la progression de 19,2 % des fromages frais. En valeur, les achats ont légèrement diminué de 0,6 %. Les achats totaux de fromages de brebis sont aussi en hausse de 3,5 % en volume et de 0,6 % en valeur. La progression des achats de 22,6 % atteste de l’engouement des consommateurs pour les pâtes molles. Seuls les achats de yaourts et d’Ossau-Iraty ont reculé respectivement de 0,6 % et 2,8 % en volume.