LAIT: BAISSE DES RECOMMANDATIONS AU ROYAUME-UNI
Au Royaume-Uni, l'agence du département de la Santé chargée du Eatwell guide, l'équivalent de notre PNNS, a révisé ses recommandations sur les produits laitiers en mars dernier. Alors que les précédentes recommandations nationales conseillaient que le lait et les produits laitiers représentent 15 % des apports alimentaires, les dernières recommandations réduisent leur part à 8 %.
L'agence inclut par ailleurs les alternatives au lait, comme les boissons au soja, dans le groupe des produits laitiers. « Une décision déconcertante et décevante », estimait Judith Bryans, la représentante de la filière laitière au Royaume-Uni, qui n'hésitait pas à prendre l'exemple des trois produits laitiers recommandés par jour en France. Alors, à l'image des Britanniques, peut-on s'attendre à un changement de repères sur les produits laitiers dans le cadre du nouveau PNNS ?
« À notre sens, il n'y a aucune raison de changer les recommandations nutritionnelles. D'après les chiffres du Crédoc, 40 % des enfants et 23 % des adultes n'atteignent pas leurs besoins nutritionnels moyens en calcium », réagit Véronique Fabien-Soulé, déléguée générale de Syndifrais, le syndicat des produits laitiers frais. Alice Flores