L’agroalimentaire à la sauce catalane

Le Salon international de l’emballage espagnol (Hispack) et celui des technologies de l’alimentation, Bta, se tiennent simultanément à Barcelone du 11 au 15 mai, avec 3 000 entreprises annoncées. 60 000 visiteurs sont attendus, dont 10 % au moins d’étrangers (à titre de comparaison, Ipa en attire 45 000 et Emballage, toujours à Villepinte, 100 000). Pour sa 12 e édition, Bta n’a plus grand-chose à envier aux grandes manifestations européennes du secteur. Cette édition accueillera la plupart des entreprises leaders dans le monde, qui présenteront les dernières solutions en matière d’équipements, de technologies et de produits intermédiaires dans tous les secteurs de l’industrie agroalimentaire. Les Espagnols, dont l’industrie alimentaire s’est renforcée ces dernières années, ont lancé une campagne publicitaire pour attirer les visiteurs provenant des pays stratégiques pour le salon comme les pays de l’Est (Russie, Roumanie, Pologne, Hongrie, Croatie, République tchèque et Ukraine), les pays du bassin méditerranéen (Algérie, Maroc, Tunisie, Égypte, Turquie, Grèce ou Israël), l’Amérique Latine et les marchés émergents comme la Chine et l’Inde. L’offre de Bta sera répartie selon trois secteurs : Tecnoalimentaria (équipements et technologies) ; Ingretecno (PAI) et Tecnocárnica, salon international des équipements, des technologies et de la distribution pour l’industrie des viandes et de ses dérivés.