Aller au contenu principal

Lactalis : cacophonie et cafouillages

L’enquête ouverte le 22 décembre par le pôle santé publique du parquet de Paris pour « blessures involontaires », « mise en danger de la vie d’autrui », « tromperie aggravée » et « inexécution d’une procédure de retrait ou de rappel » identifiera les responsabilités dans l’affaire du lait contaminé aux salmonelles de Lactalis. L’industriel laitier, les services de l’État et/ou les distributeurs ? Il est encore trop tôt pour pointer du doigt le ou les fautifs. Mais une chose est sûre, la cacophonie dans les diverses prises de parole au cours de cette crise sanitaire donne bien l’impression d’un cafouillage collectif. Trois rappels successifs de produits, dont un imposé par le ministre de l’Économie, c’est du jamais vu en France lors d’une alerte sanitaire. Les révélations du Canard enchaîné à propos de deux autocontrôles de Lactalis (en août et en novembre) et d’une enquête des services de l’État de septembre, suivies de l’aveu de dysfonctionnement dans la procédure de retrait par E.Leclerc ont ensuite donné lieu à une incroyable partie de ping-pong entre les protagonistes. Que les virulents propos de Quentin Guillemain, président de l’Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles, n’ont fait qu’attiser. En prenant la parole en premier (poussé par un article de La Voix du Nord), le franc-tireur Michel-Édouard Leclerc savait qu’il serait suivi par ses concurrents. Et à la différence du trop discret patron de Lactalis, le distributeur s’est mouillé personnellement dans la communication de crise. Sans manquer d’éclabousser au passage tous les maillons de la chaîne, parlant de « défaillance systémique » et des « points de défaillance » de l’État. Le gouvernement n’a dès lors eu de cesse que de « charger » Lactalis, jetant l’industriel en pâture à la vindicte populaire (jusqu’à faire sortir Emmanuel Besnier de sa réserve !). Peut-être pour mieux éluder le problème récurrent de manque d’effectifs des services de contrôle de l’État. En vain, puisque cette affaire laisse pour l’heure un sentiment général de malaise… Et si la belle mécanique de la sécurité sanitaire française s’était enrayée ?

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio