La Ville de Rezé accélère sur le végétarien
A la suite d'une expérimentation conduite en juin, la commune de Rezé propose en cette rentrée le choix d’un menu végétarien quotidien aux élèves en élémentaire.
A la suite d'une expérimentation conduite en juin, la commune de Rezé propose en cette rentrée le choix d’un menu végétarien quotidien aux élèves en élémentaire.

La Ville de Rezé (44) a décidé d’aller plus loin que la loi EGalim et son menu végétarien hebdomadaire, et de tenter l'expérimentation quotidienne votée par la loi Climat & Résilience.
Elle offre en cette rentrée le choix aux élèves d’élémentaire d’opter chaque jour pour un menu végétarien. Les maternelles, pour cause de contraintes logistiques Covid, ont juste l’option du plat végétarien quotidien mais suivront sur le menu complet.
La commune, qui prépare dans sa cuisine centrale 2 900 repas par jour pour les écoles et les crèches, met en avant plusieurs avantages à cette évolution : un meilleur équilibre alimentaire pour les enfants ne consommant pas de viande, l’éducation au goût, la limitation de la consommation de produits carnés pour réduire l’impact environnemental et acheter des produits de meilleure qualité, l’application des principes de la laïcité sans stigmatisation.
La possibilité de ce choix offert aux enfants avait été expérimentée en juin sur quatre écoles élémentaires de la commune au profil sociologique différent. Le taux de prise du plat végétarien y a atteint en moyenne 38 %. Sondés, les parents des élèves concernés ont jugé en grande majorité cette option pertinente. De quoi conforter les élus dans leur choix politique.
Pour assurer une diversité de plats végétariens de qualité et limiter la part des plats industriels, l’équipe en cuisine a multiplié les tests (cuisson, dosage des épices) et développé une bibliothèque de nouveaux plats maison : dahl de lentilles, parmentier, bolognaise, chili, gratin de chou-fleur pomme de terre sarrasin reblochon…