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La Sicaba célèbre 50 ans de valorisation de la viande


> Jean Cluzel, René Rambert, Daniel Monvoisin, Paul Goineau, Daniel Chemelle, fondateurs du label Rouge bœuf charolais du Bourbonnais.
Après cinquante ans d'existence, la coopérative d'éleveurs Sicaba commercialise 84 % de sa production sous signe de qualité et recrute de nouveaux éleveurs.

Portes ouvertes, visites des élevages, bœuf à la broche… La Sicaba a ouvert les festivités de son 50e anniversaire en juin. Cet automne, les boucheries célébreront également les quarante ans du label Rouge « Bœuf charolais du Bourbonnais ». « La Sicaba est la seule à commercialiser ce label qui fut le premier label Rouge bovin adulte. La société a même fondé l'organisme de gestion Adet qui gère le cahier des charges. Il impose une maturation de la viande pendant dix jours après abattage », rappelle Amandine Thuard, animatrice de l'Adet. Au début des années 90, l'abattoir obtient les labels Rouge « Agneau du Bourbonnais » et « Porc fermier d'Auvergne » (géré par une filiale à Vichy). Depuis 1996, les labels agneau et bœuf sont couplés à une IGP. En parallèle, la Sicaba développe une gamme bio (bœuf, veau, agneau et porc) sous la marque « Cœur de terroir ». Elle ajoute au cahier des charges AB les critères de sélection et de conformation du label Rouge. L'AB représente plus du tiers des abattages, les labels Rouge 45 % et les déclassements 20 %. Un atelier de saucisses a été ouvert à Moulins, et Convivial assure la fabrication de steaks hachés et d'effeuillés charolais.

La coopérative souhaite augmenter son nombre d'éleveurs (actuellement 286 adhérents). 3246 t ont été produites l'an passé, dont 58 % de viande bovine. 35 % de la production est écoulée en boucherie (45 artisans ont signé un contrat pour le bœuf charolais du Bourbonnais), 30 % en restauration et 10 % en GMS. La Sicaba compte 153 salariés.

Rédaction Réussir

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