Aller au contenu principal

La Sicaba célèbre 50 ans de valorisation de la viande


> Jean Cluzel, René Rambert, Daniel Monvoisin, Paul Goineau, Daniel Chemelle, fondateurs du label Rouge bœuf charolais du Bourbonnais.
Après cinquante ans d'existence, la coopérative d'éleveurs Sicaba commercialise 84 % de sa production sous signe de qualité et recrute de nouveaux éleveurs.

Portes ouvertes, visites des élevages, bœuf à la broche… La Sicaba a ouvert les festivités de son 50e anniversaire en juin. Cet automne, les boucheries célébreront également les quarante ans du label Rouge « Bœuf charolais du Bourbonnais ». « La Sicaba est la seule à commercialiser ce label qui fut le premier label Rouge bovin adulte. La société a même fondé l'organisme de gestion Adet qui gère le cahier des charges. Il impose une maturation de la viande pendant dix jours après abattage », rappelle Amandine Thuard, animatrice de l'Adet. Au début des années 90, l'abattoir obtient les labels Rouge « Agneau du Bourbonnais » et « Porc fermier d'Auvergne » (géré par une filiale à Vichy). Depuis 1996, les labels agneau et bœuf sont couplés à une IGP. En parallèle, la Sicaba développe une gamme bio (bœuf, veau, agneau et porc) sous la marque « Cœur de terroir ». Elle ajoute au cahier des charges AB les critères de sélection et de conformation du label Rouge. L'AB représente plus du tiers des abattages, les labels Rouge 45 % et les déclassements 20 %. Un atelier de saucisses a été ouvert à Moulins, et Convivial assure la fabrication de steaks hachés et d'effeuillés charolais.

La coopérative souhaite augmenter son nombre d'éleveurs (actuellement 286 adhérents). 3246 t ont été produites l'an passé, dont 58 % de viande bovine. 35 % de la production est écoulée en boucherie (45 artisans ont signé un contrat pour le bœuf charolais du Bourbonnais), 30 % en restauration et 10 % en GMS. La Sicaba compte 153 salariés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio