Aller au contenu principal

La sécheresse en Russie fait encore monter les prix du blé

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du blé et du maïs.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ?
© Généré par l'IA

Les prix du blé tendre, de l’orge fourragère et du maïs ont progressé sur le marché physique français entre le 6 et le 13 mai. 

Lire aussi : Les prix du soja baissent malgré de possibles pertes au Brésil

La production russe de blé attendue en baisse

Les prix du blé tendre français ont flambé entre le 6 et le 13 mai, dans le sillage d'Euronext et du CBOT. Et ce, en lien avec les incertitudes quant au potentiel de production de la Russie, victime de températures hivernales dans le centre du pays après que la région sud a subi des conditions sèches depuis le début du printemps. Ainsi, la production de blé russe pour 2024-2025 a été abaissée à 86 Mt contre 91 Mt précédemment, avec un potentiel exportable de 47 Mt (contre 50,5 Mt). En France, les conditions de culture du blé tendre ont gagné un point durant la semaine se terminant le 6 mai, à 64 % (contre 94 % en 2023 à pareille époque), selon le rapport hebdomadaire Céré’Obs de FranceAgriMer.

Marché calme en blé dur

Les prix du blé dur sur le marché physique français n’ont pas évolué entre le 6 et le 13 mai, sur un marché des plus calmes en cette semaine de l’Ascension. En France, les conditions de culture du blé dur ont perdu un point durant la semaine se terminant le 6 mai, à 65 % (contre 88 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs. 

Les prix de l'orge de mouture suivent

Les prix de l’orge de mouture sur le marché physique français ont augmenté entre le 6 et le 13 mai, dans le sillage du blé tendre. En France, les conditions de culture de l’orge d’hiver se sont stabilisées durant la semaine se terminant le 6 mai, à 66 % (contre 92 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs.

Le point sur les stocks mondiaux de maïs fait monter les prix

Les prix du maïs français ont progressé entre le 6 et le 13 mai, dans le sillage des contrats maïs sur Euronext et le CBOT. La production mondiale de maïs est prévue à 1 219,93 Mt (contre 1 228,09 Mt en 2023-2024), avec des stocks finaux de 312,27 Mt (contre 313,08 Mt en 2023-2024). Aux Etats-Unis, ces chiffres s’élèveraient respectivement à 377,46 Mt et 53,39 Mt (contre 389,69 Mt et 51,36 Mt), en Russie à 16 Mt et 0,91 Mt (contre 16,60 Mt et 0,96 Mt), et en Ukraine à 27 Mt et 1,48 Mt (31 Mt et 2,91 Mt). En France, les semis maïs ont de fait bien avancés durant la semaine se terminant le 6 mai, passant de 45 % à 54 % de la sole attendue (contre 73 % en 2023 à date), selon le rapport Céré’Obs. 

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio