Aller au contenu principal

International
La Russie veut accroître ses exportations de viande de porc

Le cours du porc russe chute, ce qui permet au pays d’accroître ses ventes à l’export.

La Russie veut accroître ses exportations de viande de porc
© Peggy_Marco

Au cours dix prochaines années, la Russie espère figurer parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux de viande de porc, d’après Yuri Kovalev, directeur général de l’Union russe des producteurs de porc, a indiqué Pig ProgressDéjà les envois du huitième exportateur mondial augmentent, +35 à 40 % au premier semestre 2023, comparés au premier semestre 2022. Bien que ces hausses s’expliquent en partie par une faible baisse des exportations liée au début de la guerre avec l’Ukraine, le taux de change favorise le commerce international. Le rouble chute par rapport au dollar en raison du contexte politique et de la baisse des revenus pétroliers. Il a atteint son plus bas niveau en 15 mois le 30 juin. Le 21 août, le rouble s’est stabilisé à 94 pour un dollar. Cette dépréciation face au dollar permet à la viande de porc russe d’accroître sa compétitivité prix. À 1,93 dollar/kg récemment, « notre porc est devenu l’un des moins chers au monde » , a jubilé Yuri Kovalev. En réalité, il est supérieur à celui du Canada et du Brésil. Cette année, la Russie prévoir d’exporter entre 220 000 et 230 000 tonnes de viande de porc pour un total de 450 millions de dollars. Actuellement, les envois se consolident dans les pays limitrophes tels que la Biélorussie mais pas uniquement. Le Vietnam a quasiment doublé ses achats depuis la Russie. La Chine et les Philippines font partie des marchés que le pays souhaite davantage fournir.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio