Aller au contenu principal

La répartition de la valeur, priorité des états généraux

Les états généraux de l’alimentation débuteront « début juillet », sous le pilotage du ministre de l’Agriculture, en partenariat avec les autres ministères. Regrettant ce choix, les organisations environnementales ont demandé un copilotage avec le ministre d’État de la Transition écologique et solidaire, le 12 juin dernier. Organisés sur le thème « la création et la répartition de la valeur ajoutée », ces états généraux devraient mettre au cœur des débats le prix payé aux producteurs. Il devrait notamment comprendre des « négociations » entre les représentants des agriculteurs, de l’agroalimentaire et des distributeurs. « Nous allons inciter les producteurs à se regrouper pour vendre ensemble et que, filière par filière, on trouve l’organisation qui permette à chacun d’avoir un vrai partage de la valeur ajoutée », a expliqué le président de la République, Emmanuel Macron, le 9 juin dernier lors de son déplacement dans un lycée agricole en Haute-Vienne. À l’issue des travaux, un plan d’investissement de 5 milliards d’euros sera lancé. Le gouvernement souhaite que cet évènement soit bouclé avant le début des négociations commerciales qui démarrent à l’automne prochain. Les organisations professionnelles du secteur agroalimentaire sont mobilisées pour être représentées. « Culture Viande est mobilisé pour que les entreprises françaises des viandes soient représentées et fassent entendre leur voix et leurs spécificités », déclare l’interprofession dans un communiqué. Pour Coop de France, « il s’agira de mettre fin à la guerre de prix bas en abordant les enjeux de création et de répartition de valeurs, ainsi que de reconstruction de filières fortes ». Les chantiers devraient s’ouvrir filière par filière.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio