Aller au contenu principal

La répartition de la valeur, priorité des états généraux

Les états généraux de l’alimentation débuteront « début juillet », sous le pilotage du ministre de l’Agriculture, en partenariat avec les autres ministères. Regrettant ce choix, les organisations environnementales ont demandé un copilotage avec le ministre d’État de la Transition écologique et solidaire, le 12 juin dernier. Organisés sur le thème « la création et la répartition de la valeur ajoutée », ces états généraux devraient mettre au cœur des débats le prix payé aux producteurs. Il devrait notamment comprendre des « négociations » entre les représentants des agriculteurs, de l’agroalimentaire et des distributeurs. « Nous allons inciter les producteurs à se regrouper pour vendre ensemble et que, filière par filière, on trouve l’organisation qui permette à chacun d’avoir un vrai partage de la valeur ajoutée », a expliqué le président de la République, Emmanuel Macron, le 9 juin dernier lors de son déplacement dans un lycée agricole en Haute-Vienne. À l’issue des travaux, un plan d’investissement de 5 milliards d’euros sera lancé. Le gouvernement souhaite que cet évènement soit bouclé avant le début des négociations commerciales qui démarrent à l’automne prochain. Les organisations professionnelles du secteur agroalimentaire sont mobilisées pour être représentées. « Culture Viande est mobilisé pour que les entreprises françaises des viandes soient représentées et fassent entendre leur voix et leurs spécificités », déclare l’interprofession dans un communiqué. Pour Coop de France, « il s’agira de mettre fin à la guerre de prix bas en abordant les enjeux de création et de répartition de valeurs, ainsi que de reconstruction de filières fortes ». Les chantiers devraient s’ouvrir filière par filière.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio