La récolte abondante de cacao pèse sur les prix
Les cours du cacao ont flanché à Londres, atteignant vendredi 1 377 £/t, leur plus bas niveau depuis avril. À New York, la tonne a reculé jeudi à son plus bas niveau depuis fin août, à 1 868 $. Les analystes ne sont pas optimistes sur les prix alors que la récolte a commencé en Afrique de l’Ouest, qui représente plus de la moitié de la production mondiale. Les météorologistes prévoient de bonnes conditions pour les pousses, et cela devrait se prolonger car le phénomène météo de La Nina devrait permettre plus de pluies sur la région. Pourtant, certains analystes gardaient confiance. Les perspectives pour la récolte en cours sont moins impressionnantes que pour la précédente, et la demande commence à reprendre.
Le sucre a pâti de la faiblesse générale des matières premières et de la vigueur du dollar. Le sucre souffre par ailleurs des prévisions d’une récolte abondante en 2017-2018, due à la hausse des productions en Inde, en Thaïlande et dans l’Union européenne.
Le robusta semble avoir mis un terme à la baisse des prix qui l’affectait depuis la fin de l’été. Au final, les attentes de récolte au Vietnam et au Brésil assez conséquentes pour la prochaine saison sont désormais intégrées aux cours. En ce qui concerne l’arabica, la météo brésilienne a été plutôt clémente, avec des pluies abondantes qui devraient profiter aux récoltes de 2018. Cette information a ajouté au pessimisme du marché de New York, particulièrement volatil alors que de nombreux investisseurs financiers parient déjà sur une baisse des cours du café.